Le développement par Suzuki d’un nouveau modèle équipé d’un moteur bicylindre en ligne semble s’accélérer avec l’émergence de nouveaux brevets au Japon qui suggèrent que plusieurs motos sont conçues simultanément autour du même nouveau moteur.
En effet, nous avons déjà révélé que Suzuki développe un nouveau bicylindre en ligne pour remplacer le bicylindre en V du SV 650 dans un proche avenir. Désormais, de nouveaux brevets ont été déposés et semblent confirmer que le même moteur équipera également un remplacement du V-Strom 650.
Le projet de moteur bicylindre en ligne suralimenté de Suzuki est connu depuis des années. Il a fait ses débuts sous le nom du concept Recursion, présenté en 2013 avec un moteur de 588cc, avant d’être gonflé en un 700cc, deux ans plus tard. Depuis lors, un flux constant de brevets a révélé que le projet était en phase de développement, mais jusqu’en août dernier, rien n’indiquait qu’une version non suralimentée du moteur était également en cours de préparation. Maintenant, il semble que le développement de celui-ci ne dépasse celui de la version boostée, avec un deuxième brevet qui montre beaucoup plus de détails à la fois sur le moteur et la moto sur laquelle il sera monté.
Plus récemment, nous avons vu que Suzuki développe une version atmosphérique de ce nouveau moteur, clairement destinée à remplacer celui de la SV 650. Et maintenant, un autre brevet déposé au Japon fait allusion à un modèle de style trail pour remplacer le V-Strom 650. L’image commence à émerger de toute une gamme de Suzuki, à travers un spectre de styles et de niveaux de performance différents, construits autour d’évolutions du même moteur.
Les dernières conceptions montrent le bicylindre en ligne désormais connu, mais là où les brevets précédents illustraient un modèle orienté pour la SV650, avec un carter d’huile très bas monté pour permettre au moteur d’être installé aussi bas que possible dans le châssis, les dernières images révèlent un carter d’huile différent et une disposition de cadre complètement repensée ainsi qu’une conception inhabituelle de la boîte à air.
Auparavant, la boîte à air était placée au-dessus du moteur, avec des entrées incurvées menant à des corps de papillon presque verticaux pour la garder compacte. Sur le nouveau design, tout cela a disparu et a été remplacé par un ensemble de corps de papillon horizontaux menant à une boîte à air située sous la selle, sculptée pour s’adapter autour de l’extrémité supérieure de l’amortisseur arrière.
C’est une disposition qui profite de la position haute de la selle sur un trail et qui laisse la zone au-dessus du moteur libre pour accueillir un réservoir de carburant plus grand. La boîte à air elle-même est fermée là où elle est exposée aux projections de la roue arrière, avec un conduit d’admission sur le dessus l’alimentant côté intérieur du carénage, pour apporter de l’air frais au moteur. C’est un design qui ne pourra probablement pas tirer parti de l’effet « ram-air », mais c’est moins nécessaire sur un gros trail que sur une Superbike.
Toutes les nouvelles motos prennent du temps à être développées et le département R&D de Suzuki consacre énormément de travail au développement de son nouveau moteur. La preuve : avec au moins sept ans consacrés au développement de ce nouveau moteur bicylindre en ligne et aux motos qui en seront équipées, on pourrait espérer un lancement serait imminent. Cependant, pour le moment, il n’y a toujours aucun signe des versions de série de ces machines et Suzuki a récemment dévoilé les couleurs 2021 pour les modèles V-Strom 650 et SV 650 existants. Cela signifie que ces moteurs ne seront pas disponibles avant au moins 2022. Si on ajoute à cela que Suzuki a réussi à mettre à jour le moteur bicylindre en V de 650cc vieux de 20 ans des V-Strom et SV existants pour répondre aux dernières normes antipollution Euro 5, il n’y a plus de pression pour mettre en série ces nouveaux modèles au plus tôt.