La Coupe de France Promosport est désormais terminée ! La dernière manche de la saison eut lieu les 24 et 25 octobre 2020, voyant la majorité des titres attribués. Retour sur ce weekend important pour le sport moto amateur.

En Promosport 1000, Benjamin Fontanelle sur Yamaha était titré depuis Pau – Arnos. Cela ne l’empêcha pas de s’imposer dans les deux courses, démontrant sa vitesse ahurissante. Durant la première manche, c’est le méritant Maxime Gucciardi qui termina devant Lothaire Hemmer, tous deux sur Yamaha également. Gucciardi confirma une fois de plus en manche 2 et termina à nouveau deuxième. Le troisième n’était autre que Laurent Ciarapica et sa R1.

Voici le classement général à l’issue de cette saison :

– 1) FONTANELLE Benjamin (Yamaha)
– 2) GUCCIARDI Maxime (Yamaha)
– 3) HEMMER Lothaire (Yamaha)


La course 1 du Promosport 600 fut, comme à son habitude, spectaculaire. Ludovic Rizza (Yamaha), favori pour le titre, se détacha de Samuel Trueb (Honda) et parvint à remporter la première manche. Vincent Carrie, doté d’une magnifique Yamaha R6, compléta le podium. Tout était à faire pour les prétendants, malgré l’option prise par Rizza lors de la première manche. Finalement, les trois hommes passent la ligne d’arrivée dans le même ordre à l’occasion de la course 2, pour le plus grand bonheur de Ludovic, désormais titré.

Voici le classement général à l’issue de cette saison :

– 1) RIZZA Ludovic (Yamaha)
– 2) TRUEB Samuel (Honda)
– 3) AEBI Kilian (Suzuki)


Le suspens était à son comble pour la finale de la catégorie Promo 500 Cup. Une course complètement folle voit Baptiste Vaucher s’imposer de justesse sur Willem Zimmerman, équipés d’une Honda. Yannick Laniel, lui aussi sur Honda, s’empara de la troisième place dans les derniers instants. En course 2, Zimmerman n’a pas d’autres choix que de gagner s’il veut espérer rester dans la course au titre. Dès le départ donné, ce dernier s’échappe et franchit la ligne d’arrivée en tête. Baptiste Vaucher prend le meilleur de Laniel et s’empare de la deuxième place, ainsi que du titre.

Voici le classement général à l’issue de cette saison :

– 1) VAUCHER Baptiste (Honda)
– 2) ZIMMERMAN Willem (Honda)
– 3) DI GREGORIO Patrice (Honda)



Le Promo Sidecar, lui, fut tué avec moins de suspens. Le prometteur équipage Ted Peugeot / Vincent Peugeot conclut sa saison en beauté en s’imposant lors des deux courses avec une confortable avance. Ils terminent la saison invaincus, avec 100 % de pole, s’il vous plaît. C’est également un LCR/Yamaha préparé par Perillat Motorsport Classic qui termine deuxième de ce championnat, emmené par Jean Perillat et son passager Sébastien Arifon. La préparation Perillat, en plus d’être mélodieuse à souhait, fut particulièrement efficace cette année. Le duo Guignard / Poux réussit cependant à se faufiler en deuxième place lors des deux courses.

Voici le classement général à l’issue de cette saison :

– 1) PEUGEOT/PEUGEOT
– 2) PERILLAT/ARIFON
– 3) BERTHET/VASSEUR


Diego Poncet, pilote en Promosport 400, fut lui aussi titré au bout de l’effort, et termina une année exceptionnelle. Cette catégorie de jeune loups ne déçut aucun observateur et les célébrations du titre ne passèrent pas inaperçues. Poncet termina premier de la course 1 devant Gabin Cazard puis Alexy Negrier, son rival pour le titre. La course 2 fut aussi remportée par le savoyard, devant Negrier. Oreste Baze, sur Kawasaki, complète le podium.

Voici le classement général à l’issue de cette saison :

– 1) PONCET Diego (Kawasaki)
– 2) NEGRIER Alexy (Kawasaki)
– 3) CAZARD Gabin (Yamaha)

3 millièmes de seconde. C’est l’écart qui séparait Enzo Dahmani et Evann Plaindoux sur la ligne au terme d’une cruciale bataille pour le titre en Promosport 125. Louis Camus, sur Suzuki, montait sur la troisième marche du podium. La course 2 fut étrangement similaire à la première : Dahmani vint à bout de Plaidoux pour moins d’un dixième de seconde, tandis que Gaëtan Prunier complète le podium. Mais coup de théâtre ! Enzo Dahmani voit sa machine se faire déclasser par la direction de course pour non-conformité ! Plaindoux remporte les deux manches sur tapis vert et le titre par la même occasion.

Voici le classement général à l’issue de cette saison :

– 1) PLAINDOUX Evann (Suzuki)
– 2) DAHMANI Enzo (Suzuki)
– 3) CAMUS Louis (Suzuki)

Le magnifique circuit de Lédenon sous les nuages.

Une autre course folle attendait les concurrents de la catégorie Promo Master. Au terme d’une bataille irrespirable, Mickaël Vaisse et sa Ducati l’emporte devant la BMW de Gérald Muteau. Fernando Dos Santos sur Kawasaki se joue de Daniel Denis dans les derniers instants pour s’adjuger le podium en course 1. Cyril Bouffier, auteur d’une chute lors de la première manche se rachète de la plus belle des manières en franchissant la ligne en première place lors de la seconde. Muteau et Vaisse complètent le podium. Olivier Ulmann, pas des plus en forme à Lédenon, rafle tout de même la mise.

Voici le classement général à l’issue de cette saison :

– 1) ULMANN Olivier (Yamaha)
– 2) MUTEAU Gérald (BMW)
– 3) ANCELIN Lionel (Yamaha)

La course 1 de la catégorie Promo découverte ne dérogea pas à la très bonne année de Redouane El Allam, sur Yamaha. Il s’adjugea la victoire devant Xavier Builard (BMW) et Julien Delcamps (Suzuki). Le duo El Allam/Builard passe la ligne dans le même ordre lors du deuxième round, tandis que la Yamaha de Joey Collet termine sur la boîte.

Ainsi s’achève une nouvelle année de sports mécaniques amateur. Une organisation fantastique et nécessaire au développement de nos jeunes, qui, on l’espère, exploseront sur le plan national et international.