Livio Suppo a œuvré aux plus hautes responsabilités dans le paddock pour les marques Ducati et Honda, et il connait donc bien le milieu du MotoGP. Sous l’auvent HRC, il a côtoyé Casey Stoner et Marc Marquez, deux noms qui manquent aujourd’hui dans le peloton selon ses dires. Heureusement, un des deux va revenir en piste. Oui mais quand et dans quel état après une si longue convalescence, qui, au passage, dure toujours ? L’Italien répond…
En ce 1er décembre, une nouvelle de Marc Marquez devrait arriver. Et elle est très attendue, car elle impactera fortement sur son retour au guidon de sa Honda en MotoGP. A cette date, en effet, l’octuple Champion du Monde livrera sa décision de se faire opérer une troisième fois, ou pas, de son humérus fracturé après une terrible chute à Jerez, en juillet dernier.
Depuis, ça traine et ça ne se passe pas comme voulu. Une greffe osseuse est débattue. Pendant ce temps, Marc Marquez reste loin de sa moto. Après une saison marquée par le forfait, six mois de plus seraient la facture si le bistouri devait entrer en action, ce qui veut dire un début de campagne 2021 à mettre d’ores et déjà en pointillées…
Sur cette situation, Livio Suppo, qui l’a côtoyé au moment de son éclosion en MotoGP dans le box Honda qu’il représentait, commente sur GPOne : « il nous manque de voir Márquez sur la piste. Je pense qu’il est clair pour tout le monde que c’est un spectacle de voir Marc piloter, comme c’était le cas de regarder Casey Stoner ». Il ajoute qu’avoir ce profil de pilotes gagnants sur la piste est toujours une valeur ajoutée au championnat.
Livio Suppo renvoie les médecins à leur responsabilité
Cependant, il souligne que Joan Mir mérite son titre, tout en soutenant le fait que si Márquez n’avait pas subi cette blessure « je ne dis pas qu’il aurait gagné, mais ils se seraient battus jusqu’à la dernière course ». Concernant la blessure, il estime que Marc pourra revenir à 100%. « Je ne pense pas que même une année complète d’arrêt l’ait rouillé ».
Concernant le fait que Márquez soit revenu si tôt sur la piste et que cela est la conséquence de tous ses problèmes actuels, Suppo dit que la décision est prise par les médecins. « Si l’équipe médical vous donne le feu vert, c’est qu’elle considère que vous pouvez courir. Et rappelez-vous comment Jack Miller a été autorisé à courir quand il avait une vertèbre cassée. Cela dépend des médecins ». Livio Suppo se fait ainsi l’écho d’un Emilio Alzamora, manager des Marquez, et qui cache de moins en moins ses critiques à l’égard du corps médical…