pub

Jusque-là de nombreuses rumeurs avaient circulé, et c’est désormais officiel : Volkswagen travaille sur le spin-off de Lamborghini et Ducati. L’opération, largement confirmée par le directeur général du groupe VAG, Herbert Diess, s’inscrira dans le cadre du programme de simplification des activités opérationnelles des Allemands et d’une focalisation simultanée sur la production de masse de voitures électriques. Reste à savoir quand cela sera acté.

En 2012, le groupe Volkswagen faisait l’acquisition de Ducati avant de réfléchir 5 ans plus tard à se séparer de la marque, mais faisait marche arrière après le refus des organisations syndicales. Cependant, il semble qu’entre les conséquences du Dieselgate et de la Covid-19, le groupe Volkswagen souhaite investir dans l’électrification.

 

 

La question de l’électrification était centrale, mais ce fut aussi le cas de la rationalisation de l’offre de véhicules thermiques. Le DG du groupe a ainsi confirmé à demi-mots que la création d’une entité distincte regroupant les marques italiennes du groupe était en cours.

 « Nous travaillons avec notre structure juridique italienne », a déclaré Herbert Diess, faisant référence non seulement aux deux marques italiennes de la MotorValley, Ducati & Lamborghini, mais également à la société Italdesign, basée à Turin. Pour le moment, aucune décision définitive n’a été prise ni sur l’opération ni sur le timing relatif, mais les mots du top manager indiquent clairement que le groupe a atteint un stade avancé du projet avec la définition, au moins initiale, de la structure de cette séparation.

L’avenir de la marque de Bologne est encore incertain. Ce qui semble sûr, c’est que Volkswagen fonce tout droit vers l’électrique : Sur les 150 milliards d’euros d’investissement des 5 prochaines années, 73 seront dédiés à l’électrification et l’hybridation.