pub

On ne donnait pas cher de la participation d’Alex Marquez dans ce Grand Prix de Valence, avant-dernière manche du championnat MotoGP. La veille de celle-ci, en effet, l’officiel Honda avait subi, lors des qualifications, une lourde chute qui l’avait pour le moins chiffonné. Touché au dos et à un poignet, il a tout de même fait le warm-up avant de se lancer pour 27 tours de calvaire au vu des circonstances. Mais Alex Marquez a tout de même remporté une victoire : contre lui-même.

Alex Marquez avait comme trouvé le fil avec sa Honda et après deux Grands Prix marqués par autant de podium, il semblait maintenant en mesure de dompter la RC213V. Mais celle-ci l’a rappelé à l’ordre, et violemment à Valence. Un combat que le frère de Marc toujours convalescent n’a pas voulu abandonner le jour de la course venue. Le pilote Repsol, plus vraiment valide, s’est tout de même posé sur sa sauvageonne de moto pour s’astreindre à l’amener à l’arrivée.

Parti 20ème et avant dernier dans un état précaire, le double Champion du Monde Moto3 et Moto2 a serré les dents pour franchir la ligne d’arrivée 16ème. Un sacrificie inutile puisque hors des points ? Alex Marquez n’est pas de cet avis…

Il commente ainsi quel était son véritable objectif en puisant dans cette souffrance : « après ma chute, il était important pour moi de terminer et de reprendre confiance en moi et en la moto. Je voulais retrouver mon rythme pour pouvoir attaquer à nouveau à Portimão », a déclaré Alex Marquez.

« Après huit tours ma main s’est endormie »

La douleur au poignet gauche et au dos a causé des problèmes à l’Espagnol après seulement quelques tours. « Valence est une piste très exigeante. Il n’y a pas de longue ligne droite sur laquelle se reposer. À partir du 8e tour, ma main gauche s’est endormie, ce qui m’a fait manquer de stabilité pendant la phase de freinage. Je me suis concentré sur le fait de ne pas faire d’erreur et de terminer la course, même c’était si difficile à cause de la douleur ».

Le jeune Márquez est cependant confiant au sujet de la dernière course de la saison à Portimão qui aura lieu ce week-end :  « je vais devoir attendre et voir comment la guérison de ma main se développe, mais je serai assez en forme pour piloter ».

Valence a aussi été une déception pour l’Espagnol dans sa quête du statut du meilleur débutant de l’année. Le pilote de 24 ans n’a plus que des chances théoriques en raison de son deuxième zéro consécutif. Avec une course à faire, il a 20 points de retard sur la KTM de Brad Binder, qui a terminé cinquième dans ce rendez-vous qui a sacré un nouveau Champion du Monde : Joan Mir.

MotoGP Valence-2 J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team