Le pilote Suzuki a entamé ce
deuxième Grand Prix à Valence de façon positive et espère continuer
sur sa lancée demain en qualifications, même s’il sait que ça sera
très serré.
Álex Rins est en train de réaliser une fin de saison à contre-courant de la façon dont il l’a commencée. Avec une blessure et plusieurs erreurs, il était très loin au championnat et complètement devancé par son coéquipier, Joan Mir, qui est de ce fait devenu le pilote numéro un de l’équipe Suzuki.
Si ce dernier a affiché une grande régularité et a une première possibilité pour être titré ce weekend, Rins a réalisé une véritable remontée en enchaînant quatre podiums dont une victoire, sans compter sa course du Mans qui s’est terminée sur un résultat blanc mais qui aurait pu se solder par un autre top 3.
Remonté à la deuxième place du championnat, il est aujourd’hui le principal adversaire de Mir pour le titre et espère toujours pouvoir le décrocher, même s’il sait qu’avec 37 points de retard ça sera compliqué. « Évidemment que j’aimerais que ce soit moi qui amène le titre à Suzuki », a-t-il confié. « Ça fait quatre ans que je suis avec eux mais les choses se sont un peu compliquées, mais si nous ne pouvons pas terminer premiers nous essayerons d’être deuxièmes ou troisièmes. »
Après sa seconde place décrochée la semaine dernière à Valence, Rins espère réitérer sa performance ce week-end. Le beau temps étant au rendez-vous, comme dimanche dernier, tout semble aller pour le mieux et le pilote Suzuki a même réalisé de bons essais libres. Avec une 11e place en FP1 et une huitième place en FP2, à seulement trois dixièmes du meilleur temps, il est bel et bien présent.
« C’était une bonne journée », a-t-il déclaré. « Je suis en réalité proche des meilleurs temps même si j’ai terminé neuvième aux temps combinés. Aujourd’hui je me suis focalisé sur l’essai de certaines choses sur lesquelles nous n’avions pas pu travailler la semaine dernière à cause de la pluie. Au final mon rythme était bon et je me sentais bien mais je vais essayer de progresser demain avec l’objectif de réaliser une bonne qualification. Ce weekend va être un sacré défi car tout le monde est proche. Nous devons donc rester concentrés et tenter de trouver des réglages optimaux. »
Pour le moment qualifié d’office pour la Q2, il lui faudra confirmer dans le top 10 demain pour ensuite espérer terminer parmi les premières lors des qualifications.
MotoGP Valence-2 J1 : Classement
Crédit classement : MotoGP.com