La Malaisie et les Grands Prix, c’est une histoire qui se construit. Une longue marche pour trouver et former les champions qui concrétiseront un projet dont le soutien financier est là, de même que l’infrastructure. Petronas et le circuit de Sepang s’emploient ainsi à réaliser un rêve qui, s’il devient réalité aura un grand retentissement. Car le public est aussi présent et il ne demande qu’à rêver au travers d’un de ses compatriotes. La cheville ouvrière et patron de Sepang Razlan Razali y croit, et avoue qu’il verrait bien une équipe malaisienne en MotoGP d’ici cinq ans… Au plus tard !
La Malaisie, petit à petit, fait son nid en Grand Prix. D’autant plus que les espoirs qui montent commencent à avoir leurs cadres sur la piste. Sur le site crash.net, celui qui donne le ton, soit Razlan Razali, explique que les valeurs montantes comme Adam Norrodin, ont maintenant le modèle Syahrin installé en MotoGP tandis que Zulfahmi Khairuddin joue l’étape intermédiaire en revenant en Moto2. Car celui qui a joué en 125 puis en Moto3 de 2010 à 2015 avant de se convertir en Supersport a été appelé pour remplacer le promu Syahrin au sein du team Sepang International Circuit. Un retour, alors qu’il s’investit lui-même dans la formation de ses jeunes compatriotes.
Une chaîne, une filière qui finira par porter ses fruits. Car si les résultats suivent, les moyens grandiront : « Adam Norrodin sait qu’il y a une structure Moto2 qui l’attend et ça ne peut que le motiver pour sa saison de Moto3. D’autant plus que le message est aussi bon pour notre autre pilote Ayumu Sasaki » déclare Razlan Razali qui ne bouderait donc pas à concrétiser les espoirs d’un Japonais. Il poursuit : « et si Khairuddin se montre performant cette année en Moto2 alors je demanderai la possibilité d’une seconde machine en Moto2 en 2019 ».
Voilà le plan tandis que, pendant ce temps, on observera avec attention le parcours de Syahrin sur la Yamaha Tech3 dans la catégorie reine. Et pour cause… « Peut-être que d’ici cinq ans, on pourra compléter notre implication en Moto3 et Moto2 avec un team en MotoGP. On ne sait jamais. Mais je peux y penser n’est-ce pas ? ». A suivre !