pub
rea

Scott Redding a vécu sa première année en WSBK en tant que pilote officiel Ducati, et il a pu constater qu’il faudra véritablement s’employer pour déloger Jonathan Rea de son piédestal. L’Irlandais du nord en est à son sixième sacre, tous sur une Kawasaki ZX10-R qui, avec cette série, avoue aussi son âge. Comme la concurrence travaille à rattraper la moto verte, l’écart se réduit entre le Ninja et ses rivaux. De fait, on aura un nouveau modèle pour 2021. De quoi s’affoler ? Le même Redding ne le croit pas et il explique pourquoi…

Ce n’est plus une rumeur. Ce serait même pratiquement une nouvelle : le champion du monde de Superbike Jonathan Rea devrait acquérir une nouvelle Kawasaki ZX-10RR pour 2021. Ce qui ne peut que ravir les amateurs de sportives, puisque, avant d’arriver sur la piste, cette moto devra être prête pour les concessions…

Le WSBK entretient donc vaillamment un segment qui a tout contre lui, des écolos à la fiscalité routière, autrefois appelée sécurité, mais qu’une répression exacerbée aux airs d’épuration du marché a transformé comme telle. Les constructeurs engagés ont dans leur catalogue de jouissif missile sol-sol. Mais tous les derniers modèles apparus récemment continuent à se faire donner la leçon par une ZX-10R qui commence à avoir l’âge de ses artères.

« Vous seriez stupide d’apporter quelque chose de complètement différent »

Jonathan Rea s’en occupe aussi très bien et le couple a fêté son sixième titre consécutif cette saison. De quoi agacer l’adversité qui apprend maintenant que le Ninja ferait peau neuve. Cependant, le challenger sur Ducati, Scott Redding veit relativiser l’évènement qui serait à venir : « quelle sera l’ampleur des progrès ? Quoi changer sur une moto gagnante ? Je peux le dire : pas grand-chose » affirme l’Anglais.

« Vous seriez stupide d’apporter quelque chose de complètement différent », commente Redding. « Ils savent avec quoi ils travaillent et qu’ils peuvent gagner avec. Ils ne changeront pas grand-chose. Peut-être plus de vitesse de pointe et un peu ici et là. Ce ne sera pas radicalement différent. Ce serait stupide de leur part » insiste l’ancien pilote MoroGP.

« Vous n’êtes pas obligé de faire un grand pas parce que vous remportez des titres. Bien sûr, ils apporteront quelque chose, mais Ducati a aussi quelque chose pour l’année à venir », déclare Redding, suggérant de petites améliorations au V4R. « C’est bon pour nous. Laissons les jeux commencer pour 2021 ».

En dehors de Kawasaki, BMW lancera la nouvelle M1000RR dans la course avec la S1000RR. La base de Ducati restera inchangée. Yamaha a révisé la R1 pour 2020 et Honda a lancé sa Fireblade.

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding