Takaaki Nakagami fait partie de ces pilotes qui tirent le plein bénéfice de leur régularité pour se retrouver aux avant-postes au championnat. Le plus efficace d’entre eux est évidemment un Joan Mir qui mène ainsi le classement général sans jamais avoir encore remporté une course. Mais il y a aussi Takaaki Nakagami qui y pointe cinquième sans être monté sur le podium. En revanche, il n’a jamais quitté le top 10 à la fin de la course. S’il s’est fait voler la vedette chez Honda depuis deux Grands Prix avec un Alex Marquez tout feu tout flamme, le Japonais fait un solide parcours qui l’a amené à être renouvelé au sein du clan Honda. Oui, mais avec quelle évolution de la RC213V ?…
Takaaki Nakagami est le seul pilote de cette saison MotoGP à avoir marqué des points dans toutes les courses et même terminé dans le top 10. Au Grand Prix d’Aragon le week-end dernier, il a réalisé son deuxième meilleur résultat de la saison avec une cinquième position et il est désormais cinquième du championnat.
Le Japonais est toujours le meilleur pilote Honda au classement général, même si Alex Marquez a brillé récemment avec ses podiums au Mans et en Aragon. En 2021, les deux seront coéquipiers chez LCR-Honda. En effet, la fidélisation du Japonais s’est faite juste avant le début des hostilités de ce week-end en Aragon.
Une reconduction qui ne faisait pas de doute : « depuis Misano, nous avons en fait parlé à HRC et Kuwata san le directeur général, de l’avenir et du contrat ». a commenté Nakagami. Je suis très content de pouvoir continuer avec le team LCR Honda Idemitsu en 2021 et bien au-delà. Je suis très reconnaissant vis-à-vis de Honda pour son soutien, grâce auquel j’ai pu exploiter tout mon potentiel cette saison. Je ferai de mon mieux pour inscrire les résultats les plus solide possibles dans les courses restantes et continuer sur cette lancée l’année prochaine. Je vise plus haut avec Honda ».
Tetsuhiro Kuwata, a ajouté : « je suis très heureux que nous puissions continuer à nous battre avec Takaaki Nakagami dans la catégorie MotoGP la saison prochaine. Je suis vraiment reconnaissant aux fans et à IDEMITSU qui ont soutenu sa carrière jusqu’à présent. Cette saison, la performance de Nakagami a été solide, terminant dans les points à chaque course, et est actuellement cinquième.
Quelle version de la Honda pour Nakagami ?
Sa présence dans la catégorie MotoGP est en progression, et nous attendons avec impatience de voir sa performance dans les courses restantes. Il sera rejoint par Alex Marquez à partir de l’année prochaine, et j’espère que les deux coéquipiers seront en mesure de faire ressortir le meilleur de chacun et apporter à l’équipe de meilleurs résultats que jamais » termine le Directeur – Honda Racing Corporation & Directeur général – Division des opérations de course,
Reste tout de même un détail, qui n’en est pourtant pas un. Nakagami développe ainsi : « en ce qui concerne l’équipe, rien ne changera. Nous continuerons avec les mêmes membres de l’équipe. Avec la moto, je pense que ce sera le dernier modèle. Nous en reparlerons plus tard ». Cette année, le Japonais a un modèle de la saison passée. Aura-t-il la même machine que son équipier Alex Marquez pour qui, la dotation de la dernière-née de la RC213V ne fait, en revanche, pas l’ombre d’un doute ? Il faut l’espérer pour lui car son contrat est annoncé comme portant sur ‘plusieurs années’ avec le HRC. On rappellera que Marc Marquez a déjà été fidélisé jusqu’en 2024…