L’équipe Pons HP40 a effectué sa présentation 2018 avec deux nouveaux pilotes aux profils très différents : Héctor Barberá et Lorenzo Baldassarri.
Pons HP40 fait partie des « top équipes » du Moto2. Sacrée championne du monde avec Pol Espargaró en 2013, elle n’a eu de cesse de se battre pour le titre avec d’excellents pilotes comme Esteve Rabat, Maverick Viñales ou encore Álex Rins, tous montés en MotoGP depuis.
Malheureusement l’année 2017 a été plus compliqué pour le team qui a donc décidé de faire peau neuve pour 2018 en renouvelant ses deux pilotes.
Le team manager Sito Pons a expliqué être très satisfait de son binôme qui, selon lui, « combine l’expérience à la jeunesse, le cocktail pour gagner. »
Il faut dire que l’équipe a engagé deux hommes aux profils et parcours totalement différents, mais qui ont tous deux la bénédiction de Pons : « Il y a Barberá qui revient dans la catégorie intermédiaire et qui connaît déjà notre équipe. Ensemble nous avons été vice-champions du monde 250cc en 2009. Il est surement au meilleur moment de sa carrière, avec la maturité nécessaire qui permet de se battre pour un titre mondial et si nous sommes réguliers je suis certain que nous réitèrerons les succès du passé. Quant à Baldassarri, il est jeune, rapide, avec du talent et l’envie de bien faire. Son adaptation à l’équipe se passe très bien et je suis sûr qu’il se battra également pour les premières places et nous apportera de beaux moments. »
Ancien coéquipier de Loris Baz en MotoGP, Héctor Barberá a fait le choix de redescendre en Moto2 afin de se battre de nouveau aux avant-postes. Un choix osé qui ne semble pourtant pas faire douter l’Espagnol : « Je me suis beaucoup entraîné cet hiver donc je m’imagine être régulièrement parmi les cinq premiers de chaque course. Je m’adapte bien à la catégorie, qui n’est pas facile, la moto me plaît et je m’entends très bien avec l’équipe. Je suis content et certain que nous allons nous amuser cette année. »
Néanmoins, le pilote de 31 ans a l’expérience et la sagesse pour ne pas s’emballer : «Je commence 2018 très motivé avec un projet sportif vraiment ambitieux. Nous savons que la saison est longue et avec un sport à risques on ne peut jamais savoir comment se terminera l’année. » Son objectif n’en reste pas moins le même que beaucoup d’autres pilotes : « Avec l’équipe notre mental et notre objectif sont clairs : nous souhaitons gagner. »
De son côté, Lorenzo Baldassarri affiche dix ans de moins que son coéquipier, et a donc toute la fougue et la jeunesse pour trouver sa place à ses côtés. Il a, tout comme son aîné, un but très précis : « Je pense que cela va être une bonne année, durant laquelle nous allons être compétitifs et lutter pour les premières places. L’objectif est de donner le maximum à chaque course et décrocher le meilleur résultat possible dans chaque situation. »
L’Italien n’a pas non plus manqué de remercier ceux qui l’épaulent depuis quelques années maintenant en Grand Prix : « Merci à la VR46 Academy pour son travail, son soutien et son aide afin que je puisse bénéficier de tout le nécessaire pour progresser en entraînement. Je suis très motivé et très content d’être dans l’équipe Pons HP 40. Je compte bien profiter de cette opportunité ainsi que de la confiance qui m’ont été données. »