Le Marc VDS Racing a présenté ses troupes en grande pompe. Une cérémonie qui était aussi une démonstration de force. Les Belges ne se sont pas affichés au milieu de trois jours de tests pendant les heures creuses au sortir de leur box, sur la voie des stands. Non, ils ont montré qu’ils avaient les moyens de leurs ambitions en assumant un événement dédié. Un message de la part d’une équipe satellite qui réfléchit avec quel constructeur il pourrait bien passer les trois prochaines années…
Les quatre dernières se sont conjuguées avec une firme Honda dont les services ont été jusque-là moyennement appréciés, surtout au vu du tarif demandé. Un rapport qualité prix évalué d’autant plus comme insuffisant qu’il s’est accompagné de la circonstance aggravante d’un manque de considération ressenti. Dès lors, une ambition d’aller voir ailleurs s’est construite. Et le team a le budget pour bien faire son travail et donc apparaître comme un partenaire solide.
Son représentant sur le terrain Michaël Bartholemy s’est confié sur le sujet au site motogp.com : « nous devons voir quelles options se présentent à nous. Mais je ne veux pas décider trop tard dans la saison. Disons que j’aimerais avoir tous les éléments sur la table fin mars, pour trancher en avril – mai, c’est l’objectif ». Car si avoir les moyens permet d’analyser les options, il ne faut pas prendre trop son temps non plus. La concurrence est en effet aussi féroce !
La preuve avec les Français de Tech3 qui lui ont fait les freins sur le cas KTM : « Hervé a agi très rapidement, il nous a battus. Normalement je suis assez rapide dans la prise de mes décisions. Mais c’est ce qui rend aussi le Championnat excitant côté satellites ».
KTM sorti du marché, il reste Suzuki : « Suzuki fait partie des constructeurs avec qui nous discutons. Comme je l’ai dit, nous discutons avec certains d’entre eux. Je pense que nous sommes un des meilleurs teams indépendants sur le marché… À voir, l’objectif est d’avoir un partenaire pour ces trois prochaines années et de ne pas signer pour seulement un an ! Nous verrons qui saura mieux nous convaincre pour notre futur ».
Un avenir qui peut tout aussi bien se poursuivre avec Honda : « nous discutons avec Honda, ce qui est normal car ça fait désormais quatre ans que nous sommes associés avec eux. Ceci étant, certaines choses ont changé chez eux depuis novembre. Nous étions peut-être un peu déçus quand Honda nous a proposé un contrat d’un an avec des motos de 2017. Nous aurions aimé plus de soutien de leur part. Mais les choses changent et pour eux aussi ».
On notera qu’Aprilia n’est jamais cité par le manager belge. Par ailleurs, si, après Tech3, qui va donc quitter Yamaha, Marc VDS devait en finir avec Honda, Ducati garderait la totalité de ses alliés actuels…