pub

Maverick Viñales espérait sans doute mieux de ce Grand Prix d’Aragon lorsqu’il a viré en tête au premier virage après avoir joué des coudes avec le poleman Fabio Quartararo. Cependant, au vu du sort de ce dernier par la suite, il peut se réjouir d’une quatrième place qui le garde en lice pour le championnat. Le voilà à 12 points d’un nouveau leader, en l’occurrence Joan Mir sur une Suzuki. Le week-end prochain, il remettra ça sur le même tracé. Mais il est le premier à dire qu’il faudra se montrer plus convaincant…

C’est avec une paire de soft que Maverick Viñales a fait son Grand Prix d’Aragon. Un choix qu’il explique et une prestation qu’il détaille ainsi… « J’ai eu beaucoup de confiance dans le pneu avant soft durant tout le week-end », a déclaré Maverick. « J’ai toujours fait 25 ou 26 tours avec, et ça a bien fonctionné. La course a duré 23 tours. Pour être honnête, je n’ai eu aucun problème avec le pneu avant, c’était bien. Le problème venait du pneu arrière. Après cinq ou six tours, il a eu une énorme baisse sur la gauche. C’est pourquoi je n’ai pas pu garder la moto sur la ligne idéale dans les virages à gauche. J’étais encore assez rapide dans les secteurs avec les bons virages ».

« Je ne m’attendais pas à ce que les adversaires soient aussi rapides »

« Une chose est claire : nous devons nous améliorer. Nous avons tiré le maximum de la moto ce dimanche. Nous avons vu que la Suzuki et la Honda avaient plus d’adhérence sur un angle d’inclinaison. Nous devons être plus forts dans la deuxième course ici. Nous avons du travail à faire … Mais rien n’a changé. La Yamaha a ses forces et ses faiblesses. C’est clair pour nous. Je ne m’attendais pas à ce que les adversaires soient aussi rapides ».

« À un moment donné, j’ai vu que j’étais à 0,7 seconde, puis à 1 seconde devant Fabio », a déclaré Maverick. « Je pensais pouvoir tout contrôler. Soudain, je me suis frotté les yeux, parce que tout à coup Rins n’était plus qu’à 0,3 seconde derrière moi. Je savais qu’il était dixième sur la grille. Je ne comprenais plus. Mais quand ils m’ont dépassé, je l’ai compris : les autres vont mieux aujourd’hui. Nous ne pourrons pas éliminer nos faiblesses pour le week-end à venir. Mais nous pourrions mettre encore plus nos atouts à contribution » termine l’Espagnol qui sera à nouveau seul dans le box Yamaha le week-end prochain, puisque Yamaha a décidé de ne pas remplacer Valentino Rossi, touché par le Coronavirus.

MotoGP Aragon-1 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP