Le weekend du Grand Prix de France avait pourtant bien mal commencé pour Celestino Vietti Ramus, subissant 3 chutes (2 enregistrées officiellement) lors de la première journée d’essais libres, ce qui le contraignait à perdre du temps avant de réaliser le 8e meilleur temps, à plus d’une seconde du leader provisoire Filip Salač.
Le lendemain, le jeune italien de 18 ans, qui vient de passer son BAC, se qualifiait à une honnête 10e position, à toutefois près d’une seconde du poleman Jaume Masiá.
Le tournant du weekend a eu lieu lors du warm up où, malgré une nouvelle chute, le pilote du Sky Racing Team VR46 parvenait à trouver un réglage de sa KTM en conditions de course qui lui convenait, réalisant alors le troisième temps de la séance.
Pour la course, sa stratégie a été parfaite, choisissant dans un premier temps avec son équipe le pneu arrière dur, à l’inverse de tous ses adversaires, puis restant prudemment à distance rapprochée des pilotes qui alternaient au commandement, sans toutefois jamais se mêler à cette bagarre risquée dont l’issue se dessine généralement dans les derniers tours.
Et c’est à cet instant, dans l’avant-dernier tour, que Celestino Vietti Ramus portait sa seule et unique attaque, puis, en bénéficiant d’un pneu arrière en meilleure condition que ses adversaires, parvenait à ne subir aucune contre-attaque jusqu’à la ligne d’arrivée pour remporter intelligemment sa deuxième victoire en Grand Prix après celle obtenue cette année en Styrie.
Cette superbe prestation et les 119 points qu’il cumule lui font maintenant occuper la troisième place du championnat du monde Moto3, à seulement 16 unités du leader actuel, Albert Arenas.
Celestino Vietti : « Cela a été une surprise, je ne m’y attendais pas. Ce n’était pas un week-end facile, le vendredi j’ai chuté trois fois aux essais libres et j’ai perdu beaucoup de temps dans le garage. Je suis resté concentré et aujourd’hui, au cours du warm-up, j’ai fait un grand pas en avant en termes de confiance sur l’arrière. J’ai pris un bon départ, j’étais dans le sillage du groupe et, à deux tours de l’arrivée, je me suis retrouvé en P1. J’ai essayé de fermer toutes les portes, j’espérais que personne ne me dépasserait. Je suis très heureux pour moi et pour toute l’équipe. »
Pablo Nieto : « Quelle course ! Une stratégie parfaite dans les derniers tours pour Celestino: il a pris un bon départ et, dans les derniers tours, il a pleinement exploité le pneu dur. Il s’est trouvé au bon endroit au bon moment, mais il a eu la bonne idée de fermer toutes les portes. »
L’avenir de Celestino Vietti semble maintenant se dessiner en Moto2 dès l’année prochaine…