Le pilote Suzuki a fait le spectacle sur le circuit du Mans mais est finalement parti à la faute sur une piste piégeuse.
L’objectif d’Álex Rins était de confirmer ce weekend son podium de Barcelone, décroché il y a deux semaines après un début de saison très compliqué. Jusqu’à la course, le pilote espagnol était loin de l’avoir fait en étant passé à côté de ses qualifications, comme très souvent.
Avec une 16e place sur la grille, le Grand Prix de France ne s’annonçait pas facile, d’autant plus que la pluie est venue jouer les trouble-fêtes, obligeant à retarder le départ de la catégorie MotoGP, qui s’est déroulé sur piste mouillée.
Mais, contre toute attente, Rins a parfaitement géré ses premiers tours et est revenu à toute vitesse sur le groupe de tête avant de se battre pour le podium. Auteur d’un formidable dépassement sur Jack Miller et Andrea Dovizioso, il a fait le show durant de nombreux tours et affichait un très gros rythme, mais a fini par se faire piéger.
Reparti dans la précipitation, il n’a pas vu que l’une des sangles ayant servi à sortir sa moto du bac à gravier était restée accrochée à l’arrière et il a été contraint de s’arrêter pour la retirer deux tours plus tard. Dernier, très loin, il a fini par rentrer dans la voie des stands dans le dernier tour, sans prendre la peine de passer la ligne d’arrivée puisqu’il n’allait marquer aucun point.
C’est donc un résultat blanc mais un plein de confiance pour le pilote Suzuki, qui se présentera très motivé en Aragón, dès le weekend prochain. « C’est dommage pour la chute mais je me sens vraiment bien car il y a eu beaucoup de positif aujourd’hui », a-t-il déclaré. « J’ai géré la pression du départ retardé et ma mauvaise place en grille, et je me sentais très bien sur la moto. J’ai récupéré beaucoup de places, beaucoup de temps et je me sentais bien dans le groupe de tête. J’ai réalisé un double dépassement sur les Ducati et c’était incroyable ! Mais au final j’ai chuté et je ne suis pas monté sur le podium. Quoiqu’il en soit, Aragón est comme un autre Grand Prix à domicile pour moi donc je suis content d’y aller et j’espère y réaliser une meilleure qualification ! »
MotoGP Le Mans France J3 : classement
Crédit classement : MotoGP.com