pub

Article actualisé jusqu’à la fin de séance

8 points entre le leader Fabio Quartararo et son poursuivant immédiat Joan Mir, 6 courses à disputer, telle est la situation qui montre bien que, la mi-saison à peine franchie, tout est en place pour nous offrir une fin de championnat des plus captivantes !

Fabio Quartararo arrive au Mans en pleine confiance, après sa récente victoire à Barcelone et sur son territoire national. Comme il l’a expliqué jeudi en conférence de presse, son résultat de l’année dernière sur le Bugatti (8e) ne reflète pas le bon rythme de course qu’il avait.

Jack Miller, Maverick Viñales, Takaaki, Johann Zarco, Valentino Rossi, Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Álex Márquez, Franco Morbidelli et Pol Espargaró ont réalisé hier les meilleurs temps lors de la FP2, mais Johann Zarco Valentino Rossi et Álex Rins ont vu leur meilleur chrono annulé car effectué sous les drapeaux jaunes dus à la chute de Takaaki Nakagami.

En conséquence, le top 10 des pré-qualifiés pour la Q2 se compose actuellement de Jack Miller, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami, Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Álex Márquez, Franco Morbidelli, Pol Espargaró, Joan Mir et Johann Zarco.

Fabio Quartararo, 11e, n’en fait donc pas partie et devra profiter de cette FP3 sous un beau mais glacial soleil matinal pour rétablir une situation uniquement due sa volonté de ne pas prendre de risques inutiles en vue du titre mondial.

Les températures sont de 10° dans l’air et 10° au sol au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette séance de 45 minutes dont voici les références passées:

MotoGP™ Le Mans

2019

2020

FP1

1’31.986 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’43.804 Bradley Smith (Voir ici)
FP2

1’31.428 Maverick Viñales (Voir ici)

1’34.133 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’42.498 Maverick Viñales (Voir ici)

1’32.319 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’39.777 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’37.667 Valentino Rossi (Voir ici)

Q2

1’40.952 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

1’32.483 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course

Márquez, Dovizioso, Petrucci (Voir ici)

Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

A l’extinction des feux rouges… Pour la troisième fois de ce week-end, c’est encore Valentino Rossi qui s’élance le premier.

Tous les pilotes sont en pneus tendres à l’avant et à l’arrière, à l’exception de Stefan Bradl qui a opté pour un médium arrière.

À l’issue du premier tour lancé, Jack Miller est le plus véloce en 1’37.012.

Álex Rins chute sans gravité à la chicane Dunlop.

Au passage suivant, Fabio Quartararo s’empare du commandement en 1’33.779, meilleur temps provisoire du weekend. Il intègre ainsi le passage direct en Q2 mais tous les chronos vont plus que probablement encore beaucoup descendre pour tout le monde…

Après un bref passage de Pol Espargaró en tête en 1’33.722, El Diablo inscrit 1’33.400 devant son coéquipier.

La chicane Dunlop piège un pilote de plus, cette fois Álex Márquez sans gravité.

Pendant ce temps, Fabio Quartararo améliore encore en 1’33.301 dans son cinquième tour lancé mais il est surpassé par Franco Morbidelli en 1’33.279. Le français reprend alors le leadership en 1’33.208 et, à cet instant de la séance, trois Yamaha sont au trois premières places alors que Valentino Rossi est provisoirement en huitième position.

Rien ne semble pouvoir arrêter le jeune Niçois qui améliore quasiment à chaque tour et culmine en 1’32.974 au moment où la majorité des pilotes s’arrête à l’issue du premier run.

La hiérarchie est alors composée de Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Maverick Viñales, Pol Espargaró, Takaaki Nakagami, Álex Márquez, Danilo Petrucci, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Aleix Espargaró, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Francesco Bagnaia, Iker Lecuona, Joan Mir, Tito Rabat, Bradley Smith, Stefan Bradl, Brad Binder et Álex Rins.

A la reprise, Andrea Dovizioso bondit à la deuxième position, éjectant paradoxalement Jack Miller, l’homme fort d’hier, du top 10.

Álex Rins, au guidon de sa deuxième machine, se positionne 7e alors que l’on passe le cap de la mi-séance.

À 17 minutes du drapeau à damier, Franco Morbidelli réalise le meilleur temps en 1’32.839 alors que Joan Mir place sa Suzuki GSX–RR à la deuxième position.

Johann Zarco intègre provisoirement la 10e place mais c’est Pol Espargaró qui surprend en allumant déjà les trois premiers secteurs en rouge avant de hisser sa KTM RC16 en quatrième position.

Fabio Quartararo reprend le commandement en 1’32.319 en se montrant 5/10 plus vite que son coéquipier. À noter toutefois que l’année dernière, on tournait en 1’31 le premier jour…

Valentino Rossi remonte à la quatrième position avant que Jack Miller ne fasse de même à la deuxième.

Les Ducati semblent très à l’aise dans le troisième secteur…

Après un dernier arrêt pour faire monter un pneu arrière neuf, l’emballage final commence avec Miguel Oliveira qui place sa KTM à la 5e position mais son tour est annulé pour être sorti dans le vert.

Jack Miller part à la faute de façon spectaculaire mais sans gravité au Garage vert et Valentino Rossi fait de même à la chicane Dunlop.

Joan Mir se fait également piéger au même endroit sous les yeux du Docteur alors que Cal Crutchlow, 12e, bondit à la troisième place.

Miguel Oliveira obtient finalement sa cinquième place. In extremis, le Portugais se classe deuxième tandis que Johann Zarco intègre le top 10.

Classement FP3 du Grand Prix de France MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team