Le calvaire continue pour un Cal Crutchlow qui joue en plus de malchance. Sa Honda est difficile à mener, et sa condition physique n’a de cesse d’être mise à l’épreuve par les circonstances. Cette saison, il a déjà été opéré d’un scaphoïde puis du syndrome des loges avant de connaître un accident dans le paddock qui lui a endommagé les ligaments d’une cheville. Et puis, il y a eu cette alerte COVID-19 avec un cas positif dans son box… L’Anglais reste néanmoins concentré et raconte son samedi qui l’a placé 16ème sur la grille de départ. Même là, il n’a pas eu de réussite…

Cal Crutchlow serre les dents et il poursuit sa route, car il sait qu’il ne peut se permettre d’être absent des débats à un moment où il doit se trouver un guidon pour 2021. Après deux absences à Misano, le pilote LCR faisait son retour à Barcelone. Et rien n’est simple pour l’Anglais pour le moment, qui doit faire face à autant de soucis sur sa moto qu’avec sa condition physique loin du compte…

16ème sur la grille de départ, il raconte : « la 16e place n’est pas si mal pour moi. Je roulais une seconde derrière Bagnaia en Q1, mais ensuite Tito Rabat s’est mis entre nous deux. Cela a détruit mes deux derniers virages. Il était soudainement au milieu de la piste. Je n’avais qu’un virage à gauche, mais je n’ai pas pu le doubler dans la ligne droite car il voulait utiliser le sillage de Bagnaia. Puis Tito a freiné extrêmement tard et n’a pas pris le virage. Quand il est revenu sur la ligne de course, il était de nouveau devant moi. Donc mon dernier tour a été gâché aussi. J’aurais pu réussir à passer en Q2 ».

Auparavant, l’équipier de Nakagami, onzième, avait chuté lors de la FP3 du matin. Sur cet accident, Crutchlow a déclaré : « j’ai réchauffé le pneu. C’était la même chose avec Bradl, aussi avec Taka. Ce fut un crash décevant. Parce que je n’ai exercé aucune pression. Nous savons que vous ne pouvez pas faire cela avec la Honda dans le premier tour ».

« Je m’inquiète pour mon bras »

Mais par-dessus ça, il y  une condition physique qui pose problème : « physiquement, mon bras était très enflé le matin. Ma cheville n’est pas vraiment un gros problème pour moi. Sinon, je ne me sens pas si mal. La moto fonctionne mieux avec le pneu arrière soft qu’avec le pneu medium. Dans le passé, nous avons utilisé le pneu dur ici. Je pense que nous utiliserons les pneus tendres à l’avant et à l’arrière en course. Le médium serait un risque, je suis même tombé sur le pneu tendre le matin. Certains constricteurs peuvent faire face avec le pneu arrière medium. Nous, nous avons un patinage beaucoup trop fort avec ».

Cal termine avec son sentiment pour la course : « je m’inquiète pour mon bras. C’est encore pire qu’avant l’opération en termes de syndrome des loges. C’est le tendon de mouvement qui crée le problème et appuie sur le muscle. Quand le muscle est en contraction, alors j’ai la douleur. Je veux terminer la course au mieux ». On rappellera que Crutchlow a été opéré par l’équipe et sur les conseil du Docteur Mir, celle-là même qui avait juré à Marc Marquez que sa plaque posée sur son humérus ne céderait jamais.

Cal Crutchlow a glissé avec la LCR-Honda en FP3 dans le 5e virage

MotoGP Barcelone J2 : qualifications

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda