pub

Dans beaucoup d’équipes de MotoGP, on ne le crie pas sur les toits, mais l’attitude commune est d’estimer que Marc Marquez dispose cette année d’une Honda nettement meilleure en début de saison que celle de l’année dernière. Beaucoup sont donc inquiets, alors que le Champion du Monde en titre au contraire se sent confiant.

A Sepang, il est vrai que Jorge Lorenzo a réalisé le meilleur temps des trois jours de test, mais 0.1 devant la RC213V de Dani Pedrosa et 0.2 devant celle de Cal Crutchlow. Marquez travaillait sur la durée de course et les essais de différents éléments et réglages et n’a pas tenté de tour rapide.

A Buriram, Cal Crutchlow réalisait le meilleur temps sur Honda le premier jour, Marc Marquez était le plus véloce le deuxième, et Dani Pedrosa concluait le troisième jour avec le meilleur chrono de tous les tests. Au classement confondu des trois jours, Pedrosa était premier, Marquez troisième et Crutchlow quatrième, avec seul ce diable de Johann Zarco intercalé en deuxième position au milieu des Honda. Même Takaaki Nakagami venait mettre son grain de sel avec le dixième temps, de loin le plus performant des rookies, et à seulement 0.6 de Pedrosa. Tout ce beau monde envisage donc le voyage à Doha avec optimisme.

Selon Marc Marquez, « Je suis content de notre pré-saison jusqu’à présent, car nous avons commencé un peu mieux que l’année dernière, mais nous devons rester concentrés sur le travail à venir.

« Maintenant, nous devons tout reconfirmer au Qatar, qui est une piste particulière, et pas facile. Nous travaillons toujours à mieux comprendre le nouveau moteur, en travaillant sur la configuration pour l’adapter au mieux à mon style de pilotage.

« Nous avons déjà fait un pas en avant de Sepang à Buriram, et nous sommes impatients d’en faire un autre au Qatar. Nous avons toujours axé notre travail sur notre rythme de course et notre constance, et nous sommes généralement satisfaits des sensations que nous avons avec la moto. Nous essaierons également d’être dans le rythme à Losail et de nous préparer pour la première course ».

Pour Dani Pedrosa, « Ce sera très intéressant de voir comment les choses se passeront au Qatar, et aussi d’avoir la chance d’évaluer notre moteur là-bas. Jusqu’à présent, nous l’avons testé dans deux endroits très chauds, et maintenant nous devrons le configurer pour une situation différente et des conditions plus fraîches.

« Le Qatar est également poussiéreux, et ce sera une autre chose que nous devrons évaluer. Bien sûr, le but est d’arriver à la première course aussi préparé que possible.

« Une autre chose qui sera différente est le «test humide» que nous effectuerons le dernier jour. Ayant eu de la pluie au Qatar à quelques reprises dans le passé, on nous a demandé de donner notre avis sur le fait de rouler là-bas sous la pluie. Nous verrons à quoi ressemblera la piste artificiellement arrosée, et quelles sensations nous aurons à ce sujet. »

En vidéo, la séance photo de l’équipe avant de partir au Qatar :

 

Photos et vidéo © Repsol Media et HRC

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team