pub

Jusqu’à présent, la QMMF, la fédération motocycliste et automobile du Qatar, était essentiellement connue pour organiser chaque année le Grand Prix éponyme et avoir financé une équipe en Moto2 de 2011 à 2016. 

Elle a ainsi aligné Mashel Al Naimi, Ricard Cardús, Anthony West, Elena Rossel, Rafid Topan Sucito, Roman Ramos, Julián Simón et Xavier Siméon, d’abord sur des  Moriwaki, puis sur des Speed Up.

Depuis, la stratégie a changé et la fédération qatarie s’est concentrée sur son propre championnat pour, avec l’aide de quelques intervenants, mettre les pilotes locaux dans les meilleures conditions pour progresser afin de courir au niveau international.

Pour cela, elle a choisi d’investir dans 12 Yamaha R6 bichonnées par Ten Kate, le célèbre préparateur néerlandais qui fait actuellement courir Loris Baz en World Superbike, et l’a fait savoir sur les réseaux sociaux.

« Nous sommes heureux d’annoncer notre coopération avec Ten Kate Team en tant que producteur de motos de course, le pionnier dans le domaine de la préparation des motos de course gagnantes, pour la fourniture de 12 motos de course compétitives (Yamaha YZFR600) pour la catégorie Super-Stock 600 durant la saison 2021 QSTK. »
« Les pilotes du QSTK s’adapteront désormais aux nouvelles motos Ten Kate YZFR600 pendant le championnat local avant leur participation à l’international. »

Le Qatar confirme ainsi son histoire d’amour actuelle avec Yamaha…

Eric de Seynes lors du Superbike World Championship avec HE Salah bin Ghanim Al Ali, Ministre de la Culture et des Sports,  Mr. Abdulrahman Al Mannai, Président de la Qatar Motor and Motorcycle Federation et M. Khalid Al Rumaihi, Directeur du Losail International Circuit (octobre 2019).
Maverick Viñales en test privé sur une R1 (septembre 2019)