pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le deuxième week-end en Aragón commence bien pour Michael Rinaldi, en tête devant tout le monde. Jonathan Rea, cependant, est très rapide alors que les officiels de Ducati sont en retard.

Michael Rinaldi a été le plus rapide lors de la première séance d’essais de la cinquième manche du Superbike à Motorland Aragón. C’est la première fois dans le Championnat du monde que deux manches consécutives sont disputées sur la même piste, une situation atypique qui pourrait laisser des traces profondes dans le classement. Deux manches avaient également été organisées sur le même circuit en 2000 à Brands Hatch, mais à cette occasion, l’une en août et l’autre fin octobre. Michael Rinaldi précède d’un millième Jonathan Rea, qui a fait 1’49.841, bien mieux que le 1’50.736 qu’il avait réalisé lors de la FP1 il y a une semaine. A cette occasion, le plus rapide avait été Chaz Davies en 1’50.543, donc la piste – du moins pour le moment – semble plus rapide. Les Ducati travaillent dans l’ombre : le Gallois a terminé la première sortie avec le septième temps devant Scott Redding.

Influence des températures 
Dimanche dernier, dans la course 2, les pilotes ont trouvé des conditions très fraîches : 21 ° dans l’air et 36 ° sur l’asphalte. Dans cette FP1, ils ont tourné avec de l’air à 23 ° et 32 ° sur la piste. Ce weekend, le thermomètre devrait plutôt se rapprocher des températures élevées que les équipes officielles ont connues lors des tests de la mi-août. Pour la FP2, qui commence aujourd’hui à 15h00, on attend de l’air à 32 ° : il sera très intéressant d’analyser les simulations que les meilleurs pilotes effectueront pour préparer les deux courses « longues » de samedi et dimanche. Lors des tests du mois dernier, sous une grande chaleur, la Kawasaki a été très forte, non seulement avec Jonathan Rea mais aussi avec Alex Lowes qui (avec le pneu tendre) a été le plus rapide au final. Cette fois, le Britannique a le troisième meilleur temps et devance la BMW de Tom Sykes qui devra compenser les catastrophes de la semaine dernière.

Les expériences de Ducati
« Ce sera un vendredi inhabituel, et à moins que les températures ne décollent, nous n’aurons pas grand-chose à essayer », prévoit Jonathan Rea. Mais il est concevable que certaines équipes, comme Ducati, aient utilisé cette FP1 pour expérimenter de nouvelles solutions de réglages, afin de tenter de réduire l’écart avec Kawasaki, qui ici avec Jonathan Rea a remporté deux courses sur trois. Les deux Rouges ont concédé près d’une seconde, dans un tour qui doit évidemment être analysé dans une perspective de course. Le travail est en cours également chez Honda HRC : Álvaro Bautista, protagoniste dimanche dernier (troisième place) inscrit le dixième temps. Apprentissage pour le débutant Matteo Ferrari sur la Ducati Motocorsa orpheline du blessé Leandro Mercado.

À 15 heures, on remet ça.

Classement FP1 :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi