C’est à chaque fois un étonnement lorsque les valeurs apparaissent sur le petit écran. Et dans ces occasions, c’est toujours avec Jack Miller qu’une comparaison se fait. De quoi s’agit-il ? Des battements de cœur par minute. Ceux de l’officiel Yamaha sont tellement lents que l’on croit toujours à un relevé des données défectueux. Car l’écart est grand avec l’Australien sur la Ducati. S’ennuie-t-on à ce point au guidon d’une M1 ? Jack Miller répond…
Entre Maverick Viñales et Jack Miller, il y a un réel écart en ce qui concerne le rythme cardiaque. D’après les données que l’on voit parfois sur le petit écran, on a pu relever à l’occasion que le cœur de l’Espagnol battait aux alentours de 40 bpm. Mais le plus surprenant est que même lorsqu’il est soumis au stress physique et mental du pilotage de sa Yamaha à pleine vitesse, le même Viñales se contente généralement que 110-125 bpm.
Le contraste avec la plupart des autres pilotes a encore été illustré lors du récent Grand Prix de Styrie, lorsque les rythmes cardiaques réels de Viñales et de Jack Miller ont été présentés côte à côte : « je ne sais pas ce qu’est Viñales, un serpent ou autre chose, ou alors son cœur ne fonctionne pas ! » a commenté avec le sourire Miller. « Je viens de voir qu’ils ont fait une comparaison et je suis à 160 et Vinales à 120 ou quelque chose comme ça ».
« Maverick Viñales est un serpent »
L’Australien a ajouté : « je n’ai jamais été dans les 200, je pense que le maximum que j’ai eu dans un test, et c’était il y a 3 ans, était de 199. Si je m’entraîne sur le vélo, c’est 175-180. Je pense que le meilleur que j’ai eu sur la bicyclette a été 188 ».
En ce qui concerne le MotoGP, quand le rythme cardiaque de Miller est-il le plus élevé ? « Je pense que c’est lors du début de la course. Et si vous vous battez, surtout dans les premiers tours, ça va être le comble. Ensuite, vous pouvez en quelque sorte stabiliser la course autour de 160 ». L’Australien ajoute : « je sais qu’avec la moto de motocross, je reste autour de 172. C’est ma moyenne normale pour une moto d’entraînement de 25 minutes ».
Il précise sur crash.net : « comme je l’ai dit, ce n’est pas comme si je me défonçais ou quelque chose comme ça, c’est juste que Viñales est un peu un « serpent » ! Le sien ne fonctionne pas de la même façon que le mien » et il termine avec panache sa démonstration avec cette remarque : « son cœur bat moins fort, mais il a moins de tours/minute ! ». Le futur officiel Ducati fait ici allusion au problème de fiabilité moteur que connaît actuellement Yamaha…
Pour être certain de la solidité du cœur de l’équipier de Valentino Rossi, il aurait été intéressant de voir le relevé lorsque, au bout de la ligne droite du Red Bull Ring, le pilote s’est rendu compte qu’il n’avait plus de riens et qu’il devait s’éjecter de sa moto…
A nice chilled Friday afternoon for @mvkoficial12? 😂
Certainly compared to @jackmilleraus anyway, check the heart rates!!! 💓#AustrianGP 🏁 pic.twitter.com/dwbLqyOcfJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 21, 2020