pub

Après six semaines d’interruption depuis les deux premières courses au Portugal, à Estoril et Portimão, c’est à Jerez de la Frontera que les pilotes du Championnat du monde Junior Moto3 ont fait leur rentrée en Espagne ce week-end.

Si les conditions étaient estivales, l’enjeu, lui, était à prendre très au sérieux, puisque pas moins de 3 courses étaient au programme de ce troisième rendez-vous pour ceux qui aspirent à passer en Grands Prix l’année prochaine.

Autant dire qu’il ne fallait pas se louper lors des qualifications qui allaient déterminer la grille de départ des trois courses, et, pour cela, des essais libres permettaient de rouler dès mercredi dernier.

Objectif atteint pour Pedro Acosta (KTM, Team MT-Foundation 77) et Xavier Artigas (Honda, Leopard Impala Junior Team), les deux coleaders du championnat, qui se qualifiaient respectivement 3e et 4e derrière Daniel Muñoz (KTM, Apex Cardoso Racing) et Izan Guevara (KTM, OpenBank Aspar Team).

A l’inverse, la situation était beaucoup plus difficile pour les pilotes français Lorenzo Fellon (Honda, Junior Team Estrella Galicia 0,0) et Clément Rougé (Husqvarna, Laglisse Academy) qui, non seulement se qualifiaient 21e et 25e, mais recevaient une pénalité de 12 places sur la grille pour avoir trop attendu des roues lors des qualifications : en CEV, on apprend très jeune les « astuces » du Mondial mais le règlement y est tout aussi rigoureux et ne permet pas de chrono supérieur à 114% de son meilleur temps !

Sauver les meubles en Andalousie semblaient donc à l’ordre du jour pour les meilleurs représentants tricolores et, au final, c’est bien ce qui a été fait au terme de belles remontées, Clément Rougé inscrivant ses premiers points lors de la course 1, Lorenzo Fellon lors des courses 2 et 3 après une chute en course 1.

Lorenzo Fellon : « C’était un bon weekend jusqu’à ce que l’erreur de qualification soit suivie d’une pénalité… Vraiment frustré par les résultats car ce n’est pas là où nous devrions être et nous pouvons faire beaucoup mieux… Je tiens encore à remercier tous ceux qui croient en moi dans ces moments compliqués. »

Clément Rougé : « A la première course, j’étais dans le deuxième groupe en train de me battre pour les points, mais tour après tour, j’ai fait des erreurs qui m’ont fait perdre le contact avec le groupe. La même chose s’est produite lors de la deuxième course. Ce week-end, j’ai progressé tour après tour et j’ai obtenu mon premier top 10 en Moto3. La moto était parfaite et le travail de l’équipe l’était aussi. Je rentre en France heureux de la façon dont les choses se sont déroulées ces derniers temps. »

Espérons néanmoins que cela leur servira de leçon alors que ces rétablissements en course permet d’espérer de belles choses pour le prochain rendez-vous qui comprendra également trois courses, en Aragon les 3 et 4 septembre.

Devant, après les innombrables passes d’armes que vous pouvez imaginer ou regarder en intégralité sur le site du FIM CEV, c’est le pilote du Leopard Impala Junior Team Xavier Artigas qui est sorti de la mêlée andalouse, avec une victoire lors de la première course et une 2e place lors de la deuxième. Le Barcelonais qui a déjà officié en Red Bull MotoGP Rookies Cup prend un avantage de 21 points au championnat sur Pedro Acosta qui a dû se contenter de deux 3e places ce week-end.

12 et 13 unités plus loin, on trouve José Julian Garcia (Honda, SIC58 Squadra Corse) et Izan Guevara (KTM, OpenBank Aspar Team), chacun auteur de leur première victoire ce week-end.

Tous les résultats détaillés sont accessibles ici.

Tous les articles sur les Pilotes : Clément Rougé, Lorenzo Fellon, Xavi Artigas