pub

Depuis son arrivée chez Ducati, Jorge Lorenzo a traversé des moments très difficiles, où le doute voisinait l’incompréhension. Comment avec un tel palmarès un aussi grand champion pouvait-il se retrouver seizième un dimanche soir en Thaïlande, à presqu’une seconde (0.948) du leader Dani Pedrosa ?

La moto n’est pas en cause puisque la Ducati de Jorge est devancée par les autres Desmosedici de Jack Miller, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci et Tito Rabat. Comment le grand d’Espagne se retrouve-t-il derrière des rookies comme Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli ?

Pour Jorge Lorenzo, « Malheureusement pour moi, cela a été trois jours très compliqués, parce que je n’ai jamais été capable d’être vraiment compétitif. Je ne me sentais pas à l’aise sur la GP18 et comme nous avions aussi quelques doutes, nous avons donc décidé de faire un test comparatif avec la moto de l’année dernière. Comme toujours, il y a de bons et de mauvais points avec les deux versions, mais pour l’instant, il semble que la GP18 ait un plus grand potentiel, nous allons donc nous concentrer sur cette moto lors du prochain test au Qatar.

« À Sepang, je me sentais vraiment mieux, j’ai passé un très bon moment le dernier jour. Mais lors des trois jours en Thaïlande, je ne me sentais pas bien. Le troisième jour, je n’ai pas fait de chasse au chrono sur un tour, mais une simulation de course : une attaque chronométrée n’avait aucun sens dans ces circonstances.

« Nous voulions comparer l’ancienne et la nouvelle moto. Déjà à Sepang il était clair que la nouvelle machine avait de gros points positifs, mais aussi négatifs. Ceci s’applique également à la machine 2017. Obtenir un mélange d’entre elles est très difficile. Bien que la nouvelle machine ne soit pas beaucoup mieux que l’ancienne ici, nous savons maintenant qu’elle a plus de potentiel.

« Nous devons attendre et voir ce que les ingénieurs vont faire. Peut-être qu’ils ont de nouvelles solutions ou peuvent transférer quelque chose de l’ancienne à la nouvelle machine. Nous devons également travailler sur les réglages, car sur cette piste, je n’avais aucune sensation avec la roue avant.

« Je n’avais pas beaucoup confiance en la moto, donc le passif était important. C’est pourquoi nous avons décidé de tester à nouveau la machine 2017. C’était important parce que cela offre un peu plus d’avantages. Si je devais décider maintenant, je choisirais la machine 2018. Dans les premières courses, il faut être patient et en tirer le meilleur parti. Peut-être que les choses iront mieux au Qatar qu’ici. Ensuite, nous devons espérer que nous obtiendrons un mélange des deux motos dès que possible.

« Je ne peux pas entrer dans trop de détails, mais le nouveau châssis a toujours des points négatifs que je n’aime pas. Mais nous ne pouvons pas tirer de conclusions de ce test parce que je n’ai fait qu’une simulation de course, sans rouler agressivement pour réaliser un temps rapide. Nous ne serions pas parvenus dans le top 3, mais nous n’aurions pas fini parmi les trois derniers. »

Classement de la journée: 

Classement combiné des 3 jours:

Photos © Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team