On ne reverra pas Marc Marquez en piste sur sa Honda avant deux ou trois mois, mais il a fait une apparition avant le départ du Grand Prix de Styrie par le biais de la toile. Dans un entretien, il a donné de ses nouvelles et il a dessiné les contours de ce que sera la suite. En confirmant l’évidence : cette année est perdue. Par sa faute ? Non, celle du Docteur Mir. Qu’il ménage cependant…
Marc Marquez ne fera pas son retour en septembre à Misano. Il ne jouera pas le titre cette année. Il laissera cette ultime récompense à un autre comme il laissera la maison Honda vide. Ce n’est que quand il saura qu’il a recouvré tous ses moyens qu’il reviendra. L’homme de Cervera est devenu sage.
Enfin, l’interprétation n’est pas tout à fait juste. Car dans son intervention, Marc Marquez tient à préciser qu’il n’a jamais joué les têtes brûlées en se présentant dans son box Honda quatre jours après s’être fait opérer d’une fracture de l’humérus. Une mise au point qui ouvre le chapitre des responsabilités. Car maintenant, il est plus blessé qu’après sa chute et sa première opération…
« De toute évidence, d’un point de vue moral, je ne suis certainement pas dans mon meilleur moment » avoue Marc Marquez. « J’aimerais être sur la piste. Ça devient bizarre d’être dans cette situation après avoir passé 8 ans sans rater une course. Il est maintenant temps d’être patient et de respecter le corps ».
Cette introduction faite, il explique : « après la première opération, j’ai suivi les recommandations des médecins qui m’ont dit que je pouvais monter sur la moto. Ils m’ont dit que la plaque ne céderait pas et ils avaient tort ». On frôle l’accusation, mais l’officiel Honda ajoute aussitôt : « je continuerai de faire confiance au Dr Mir ».
« Ce fut une erreur mais après c’est plus facile d’analyser la situation »
Mais l’amertume est là : «la saison est perdue, il est donc préférable de bien récupérer et de faire ce que le corps exige. Si vous avez une opération à la jambe et que votre médecin vous dit que vous pouvez marcher sans béquilles, Que faire ? Il y avait le même risque de retour à Jerez qu’à Brno ou en Autriche. Un os prend 6 à 8 semaines pour se souder. Ce fut une erreur de se remettre sur les rails, mais après c’est plus facile d’analyser la situation ».
« Le Dr Mir, il m’a opéré un millier de fois et une a mal tourné. Je leur ai redonné ma confiance et je suivrai leurs directions comme toujours. Quant à moi, je perds un an ». Il se console en rappelant qu’il a connu pire : « nous, les hommes, sommes tous pareils : nous oublions les blessures. Mais en 2011 et 2012 c’était plus difficile car je ne savais pas si je pourrais à nouveau piloter ». On rappellera qu’il avait alors un problème de vision. « Maintenant, en gros, c’est un os et je sais que je reviendrai mais évidemment cela prend du temps ».
Il termine en relatant son quotidien : « je promène les chiens de mon frère et je continue à m’entraîner, mais pas avec mon bras droit… Je reprendrai l’entraînement cardio la semaine prochaine avec un vélo statique. Honnêtement, c’est difficile, mais je suis avec tous mes amis même si la course me manque évidemment. Je dois juste être patient ».