Depuis qu’il est parti, c’est comme si le MotoGP entre-déchirait, comme livré à lui-même sans son patron. Marc Marquez n’est plus sur la RC213V d’une usine Honda réduite à l’état végétatif parce que, là aussi, il n’est plus dans la place. Dans le débat sur le pilotage évalué comme irresponsable de Johann Zarco, il aurait à dire en opposant son style flamboyant. Pourra-t-il toujours s’en prévaloir avec cette jurisprudence autrichienne sur le Français ? On le saura quand il reviendra sur la piste. Justement, ce retour pourrait être plus long que prévu…
Marc Marquez a voulu revenir trop vite après sa fracture de l’humérus. Il semble que la leçon ait porté puisque, à présent, il veut prendre tout le temps qu’il faut pour reprendre le guidon. Une tendance confiée à l’ancien Champion du monde Alex Criville qui s’en est fait l’écho.
Le retour de l’octuple Champion du Monde est espéré pour le 13 septembre à Misano. Mais selon Alex Criville rien n’est finalement moins certain. Sur le média DAZN, il avoue en effet : « j’ai parlé à Marc et il m’a dit qu’il voulait revenir à 100% de sa forme, qu’il a besoin de plus de temps cette fois, et qu’il ne sait pas quand il reviendra. Et aussi qu’il se ronge les ongles sur le canapé ».
La blessure a été aggravée officiellement à cause d’une ouverture de fenêtre qui a bougé une plaque greffée sur l’humérus pour réduire la fracture. Celle-ci avait été largement sollicitée après une tentative de retour dès le Grand Prix d’Andalousie et à la suite d’un entraînement intensif pour recouvrer la forme physique. Marc Marquez a signé avec Honda jusqu’en 2024. Et au vu des résultats des RC213V depuis son absence, on sait maintenant exactement qui a le plus besoin de l’autre…