A chaque Grand Prix suffit sa peine pour un Alex Marquez qui fait en sorte de maintenir le nom de la famille en or de Cervera dans le classement MotoGP… Mais en mode pyramide inversée. Champion du Monde Moto2 en titre, il est donc débutant, mais dans la meilleure équipe du plateau. Du moins est-ce l’impression que son frère Marc avait laissé avant sa blessure, un travail commencé en 2013 et qui a même convaincu jusqu’à Alberto Puig. Mais depuis, c’est un monde sans dans celui d’après que connait Repsol Honda. Une descente aux enfers que ce quatrième rendez-vous de la saison en Autriche a confirmée…
Alex Marquez a donc fini son quatrième Grand Prix en MotoGP en ramenant deux points. Un bilan synonyme de 14ème place sur 17 pilotes classés. Il finit devant Cal Crutchlow, pâle 15ème mais derrière Bradley Smith, le pilote test Aprilia. Et puisque l’autre Repsol Honda est dernière avec Stefan Bradl qui fait la pige en attendant le retour du taulier, l’Espagnol est le second classé en RC213V. Le premier est Nakagami, sixième.
« Deux autres points au championnat ne sont pas mauvais, mais j’espérais plus » commente Alex Marquez. « J’ai bien commencé la course, j’ai donc pu rapidement gagner quelques places, mais après l’accident entre Johann et Franco, le drapeau rouge a été brandi ».
La chance de redoubler ce week-end
« Quand j’ai repris la course, j’étais à nouveau fort, mais la sensation avec les nouveaux pneus n’était pas aussi bonne qu’avant. La roue avant en particulier a constamment poussé vers l’extérieur. J’ai vraiment eu du mal à suivre mes adversaires. À Jerez, j’ai été beaucoup plus fort dans la deuxième course, donc j’espère un meilleur résultat dimanche prochain que cette fois-ci », a déclaré Márquez, qui rappelle que, comme à Jerez, le MotoGP va redoubler ce week-end en Styrie.
Comme les autres pilotes, l’accident entre Johann Zarco et Franco Morbidelli n’a pas manqué de le secouer : « c’étaient des images terribles. Chaque fois que de tels accidents se produisent, vous vous inquiétez naturellement » termine-t-il.
Alex Marquez est maintenant 15e d’un classement général où il est loin derrière la perle KTM Brad Binder pour le statut de meilleur rookie. A ce titre, en Autriche, il a eu à subir aussi la loi de Lecuona, qui a fini neuvième.
MotoGP Red Bull Ring 1 J3 :classement