pub

Dans ce Grand Prix d’Autriche à sensations fortes, on a vu beaucoup des signes de colère et de dépits de la part de pilotes motivés comme jamais et sous tension. Sur ce plan, la palme revient à Pol Espargaró qui a décidé de se fâcher avec la terre entière. Ce qui ne lui réussit pas, puisque, avant l’arrivée, il se retrouve les quatre fers en l’air. Mais il en est un qui a gardé la tête froide pour garder justement la tête au classement général d’un championnat où le partage des points se poursuit. Ce qui n’est pas pour déplaire au convalescent Marc Marquez…

Ce quatrième rendez-vous en MotoGP nous a encore offert un sacré spectacle, avec une compétition ouverte déterminant un verdict qui laisse totalement ouverte la course au titre. Celle-ci est toujours menée par Fabio Quartararo qui a gardé ses nerfs au guidon d’une Yamaha dont le fonctionnement relève du mystère. Elle peut se révéler véloce, puis s’écrouler avant de se réveiller à nouveau. Étonnant.

En revanche, ce qui ne pose pas question sur le tracé autrichien, c’est la forme des Ducati. La marque est toujours invaincue en Styrie, et le même circuit recevra le prochain Grand Prix dans huit jours. Cela étant dit, la domination n’est plus de mise puisque les Suzuki se sont également montrées à leur avantage. Joan Mir est un éclatant second, Alex Rins un grand déçu puisqu’il a chuté quelques mètres après avoir pris le commandement à Dovizioso.

Brad Binder est un sérieux client

Justement, Dovizioso… Le pilote de Forli a confirmé la tradition qui veut que pour gagner chez Ducati, il faut être sur le départ. L’Italien a annoncé samedi qu’il ne continuerait pas une aventure en rouge commencée il y a huit ans. Et le voilà vainqueur dimanche ! Il revient à 11 longueurs de Fabio Quartararo tandis que Viñales est le grand perdant de cette manche. Il avait déjà été déçu par Brno, il y a une semaine. Mais il peut se féliciter d’être entier, après avoir été frôlé par les épaves des machines de Zarco et de Morbidelli qui venaient de s’accrocher…

L’Espagnol a maintenant 19 points de retard et il est talonné par un groupe de furieux composé certes de Nakagami et de Valentino Rossi, lui aussi chanceux ce dimanche, mais également d’un Brad Binder perdu lors des séances d’essais mais totalement retrouvé en course.

Le vainqueur de la république tchèque et le premier à concrétiser avec une KTM fait, on le rappelle, sa première saison en MotoGP. C’est la première fois qu’il roulait avec la RC16 sur le Red Bull Ring. Il s’est élancé 17ème et il a fini quatrième, en réalisant des chronos convaincants. Le voilà quatrième au championnat à 26 points de Fabio Quartararo, ce qui est, à une unité près, la valeur d’une victoire. La semaine prochaine, il retrouvera le même tracé avec cette expérience acquise. Où s’arrêtera ce diable de Sud-Africain ?

Marc Marquez, de son canapé, surveille ça de près et se réjouit qu’avant son retour, les points soient partagés…

MotoGP Red Bull Ring 1 Championnat : classement    

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team