Danilo Petrucci a connu une journée mouvementée en ce samedi sur le Red Bull Ring. Sportivement, il s’est fait un nouvel ami en la personne d’Aleix Espargaró sur le compte duquel il met une partie de son échec d’accéder à la Q2. Humainement, il a appris que son équipier Dovizioso et aussi proche dans la vie ne renouvellerait pas son bail avec Ducati. Un sort que la marque lui avait signifié durant le confinement, alors que Dovi a pris les devants en pleine compétition. Et ça délie la langue de Petrux…
Danilo Petrucci n’a pas manqué d’analyser la décision d’Andrea Dovizioso de ne pas continuer les pourparlers sur le renouvellement de son contrat avec Ducati. Un événement qui lui donne l’occasion de briser le silence dans lequel il s’était enfermé à propos de sa propre non-reconduction : « je comprends parfaitement les motivations d’Andrea de quitter Ducati » a ainsi déclaré Petrucci. « Surtout après les mots qu’ils ont prononcés hier ». Une dernière phrase qui pointe clairement du doigt Davide Tardozzi qui s’était prononcé sur le sujet en affirmant que le sort du triple vice-champion du monde allait se régler après les deux Grands Prix sur le Red Bull Ring. Tout en laissant la porte ouverte à Jorge Lorenzo…
« Andrea a fait un excellent travail au cours de ces huit années, et être jugé sur les deux dernières courses ou lors des deux suivantes ne me semble pas être une bonne idée. Je m’attendais cette nouvelle, je connais très bien Andrea et je connais aussi très bien Ducati. Il n’y a rien de nouveau, c’était dans l’air. Ce n’était pas une surprise. Il n’y avait de place pour aucun de nous deux pour continuer ».
« Ducati pense toujours que l’herbe du voisin est plus verte »
Ces préliminaires posés, il se lâche : « j’ai mon idée de la direction de Ducati, mais je la garde pour moi. Malheureusement, ils pensent toujours que l’herbe du voisin est toujours plus verte. J’ai fait de mon mieux. Je n’étais pas parfait, et j’ai été remplacé après un an. J’aurais pu faire mieux, probablement chez Ducati, ils pensent que le potentiel de la moto est supérieur à ce qu’Andrea montre ».
« Cette année est particulière et personne n’a pu prouver ce dont nous aurions été capables. Ducati, après avoir essayé de gagner avec moi et Andrea, ils veulent essayer quelque chose de différent. Je crois que nous avons fait du bon travail tous les deux, mais en ce qui me concerne depuis le début, je n’ai pas été jugé capable de rester dans cette équipe. Je suis désolé qu’Andrea n’ait pas de moto pour le moment et je ne sais pas s’il sera en MotoGP en 2021. Ducati veut changer sa stratégie sur les pilotes, c’est tout ».
Danilo Petrucci connaît très bien Andrea Dovizioso et non seulement pour être son coéquipier chez Ducati, leur relation va plus loin. Les deux s’entraînent souvent avec des motos de cross et avant Covid-19, Danilo était souvent chez Andrea. Petrux a déjà une place chez KTM alors que Dovi pourrait connaître un congé sabbatique.