pub

Le nom de Jorge Lorenzo a pris un peu plus d’importance dans le paddock MotoGP depuis qu’il est maintenant acquis qu’entre Andrea Dovizioso et Ducati, tout sera fini à la fin de cette saison. Car ce n’est un secret pour personne que le Majorquin est sur la liste pour la succession. Il a un fan indéfectible influent dans les murs de Borgo Panigale : Gigi Dall’Igna. Mais s’il sort de son silence, c’est pour parler des choix de Pol Espargaró, depuis que KTM est devenu un constructeur gagnant en MotoGP…

Pol Espargaró serait-il l’homme des mauvais choix ces derniers temps ? Il n’a pas pris la bonne option à Brno face à Johann Zarco et Jorge Lorenzo est revenu sur son choix, assumé avant le début des hostilités, de quitter la firme autrichienne pour se diriger vers les couleurs Repsol Honda, avec un Marc Marquez dedans.

Une ambition qui lui rappelle forcément des souvenirs. Alors c’est en homme avisé qu’il prévient son compatriote… « Il regrettera sûrement d’être allé chez Repsol Honda. Il est clair que la KTM se porte mieux que l’an dernier » assure le quintuple Champion du Monde. « Il le niera, car sa future équipe est Honda Repsol, mais je ne sais pas ce qu’il pensera en privé », a déclaré le Majorquin. « La vérité est que cette situation ferait réfléchir plus d’un. Pol a dû avaler du travail acharné ou du sale boulot, comme l’a dit un responsable de KTM l’autre jour, et quand les choses commencent à marcher, il se dirige vers une moto qui semble n’avoir conduit à la victoire jusqu’à présent que Marc Marquez ».

« Avant Marc Marquez d’autres pilotes gagnaient avec la Honda »

Pour appuyer sa position, Jorge Lorenzo rappelle ce qu’il a dû supporter en 2019 : « c’est une moto compliquée, surtout de l’avant. Il y a des pilotes qui n’ont pas tant besoin de sentir la roue avant et d’autres pour qui c’est indispensable. Dans mon cas, il a toujours été très important d’avoir de la stabilité devant et j’ai souffert plus que les autres pilotes sur cette moto ».

« Pour le moment, Márquez est le seul capable de gagner avec elle. À mon avis, de l’extérieur, cela semblait plus facile pour tout le monde de gagner avec la Honda du temps de Stoner et Pedrosa , car il y avait d’autres pilotes qui allaient plus ou moins bien avec elle, comme Simoncelli, Bautista ou quelqu’un d’autre et il semble que, depuis l’arrivée de Márquez qui a gagné six ans sur sept, il semble que la moto soit devenue très extrême. Ils ont beaucoup tiré dans sa direction et il a un style de pilotage très particulier. Cela affecte certainement négativement les pilotes moins particuliers », a conclu le pilote d’essai Yamaha

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team