pub

Décidément, et sans même parler de la situation extra ordinaire liée au Covid-19, cette saison MotoGP 2020 présente beaucoup de particularités.

Du côté des pilotes bien sûr, avec l’absence probable jusqu’à Misano du multiple champion du monde Marc Márquez, mais du côté des motos également avec déjà un problème de fiabilité concernant le nouveau moteur Aprilia, problème qui a nécessité l’acceptation unanime des autres constructeurs pour pouvoir changer une pièce au nom de la sécurité.

Déjà, parce qu’il semble bien que cette situation se reproduise, cette fois avec Yamaha qui a déjà retiré trois moteurs de l’allocation de ses pilotes, un pour Valentino Rossi, un pour Maverick Viñales, et un pour Franco Morbidelli. Seul Fabio Quartararo n’a pas subi de casse dans ce domaine.

A ce jour, Franco Morbidelli et Maverick Viñales ont commencé à utiliser leurs cinq moteurs disponibles pour la saison, alors que c’est seulement le cas pour quatre d’entre eux pour Valentino Rossi et Fabio Quartararo.

Il se murmure qu’un problème de soupapes fournies par un sous-traitant serait à l’origine du mal, mais nous avons également entendu d’autres hypothèses moins faciles à palier.

Quoi qu’il en soit, le paddock soupçonne Yamaha d’avoir par sécurité immédiatement abaissé le régime maximal de ses moteurs de 300 tours/minutes, ce qui serait tout à fait légal, en attendant la réponse de la MSMA, l’association des constructeurs, dont une houleuse réunion s’est tenue hier vers 17 heures au Red Bull Ring.

Cela pourrait en (petite) partie expliquer les difficultés rencontrées par Iwata après un début de saison tonitruant, même si, interrogé sur le sujet, Fabio Quartararo a déclaré ne pas être au courant.

Au sein de la MSMA siège évidemment Honda qui, en l’absence de Marc Márquez, a tout intérêt à ne pas autoriser la modification des moteurs scellés ou, à tout le moins, à gagner du temps en posant des questions extrêmement précises auxquelles Yamaha peinerait à répondre.

Selon GPOne, c’est bien ce qui se serait passé hier, avec une opposition de fait de Honda pour demander des précisions sur le défaut du composant concerné.

On rappelle que Yamaha est dans une assez mauvaise situation puisque tout développement du moteur est interdit jusqu’à fin 2021.

Un concurrent direct aurait donc effectivement beau jeu de faire traîner la situation actuelle…

Ce que dit le règlement au sujet des moteurs scellés :

« Des exceptions peuvent être faites pour les pièces scellées qui sont uniquement associées à des problèmes de sécurité et qui n’ont aucun avantage en termes de performance, qui peuvent être modifiées pendant la période d’approbation au consentement unanime de la Commission MotoGP de la MSMA. Ces exceptions seront strictement limitées pour corriger un problème avéré qui peut avoir des conséquences sur la sécurité (par exemple, un lot de pièces défectueux, avec des pièces justificatives du fournisseur de pièces pour identifier le problème). Les moteurs déjà scellés, y compris les moteurs usagés, peuvent être mis à jour de cette manière avec le consentement unanime de la Commission MotoGP de la MSMA et sous la supervision du Directeur technique MotoGP ou de son personnel. Si un concurrent a l’intention de modifier le moteur agréé de cette manière, il doit fournir des détails précis des changements prévus à la Commission du MotoGP de la MSMA. Dans chaque cas, seules les modifications approuvées peuvent être apportées. »