Alberto Puig n’est pour ainsi dire pas à la fête depuis que l’arbre Marc Marquez ne peut plus cacher la forêt chez Honda. Il est en première ligne pour essuyer le tir nourri de la critique. Non seulement en ce qui concerne la gestion de la remontée, la chute, la blessure et le retour raté de son champion. Mais aussi sur la politique assumée de la monoculture Marc Marquez qui avoue aujourd’hui sa limite. Mais ne comptez pas sur Puig pour déceler la moindre autocritique…
Alberto Puig regardait du temps de Marc Marquez le haut de la feuille des temps. Depuis qu’il est forfait pour les raisons que l’on sait, il se focalise sur le fond du classement où se sont abonnées les Repsol Honda. Il y a bien encore un Marquez dans le box, mais il n’est pas de la même trempe…
Sur cette situation, le directeur du team officiel du premier constructeur mondial explique : « ça ne s’est pas très bien passé. Les choses se passent comme elles vont, dans les courses, comme dans la vie, on ne peut pas toujours être là-haut. Il y a des bons et des mauvais moments et maintenant nous traversons un mauvais moment dans lequel nous n’avons pas notre pilote de tête. C’est comme ça, mais ce n’est pas une raison de désespoir mais plutôt de dire : « eh bien, le temps doit passer et des moments meilleurs arrivent toujours » ».
Certes, mais avant que le calme ne revienne, avec Marc Marquez, la tempête fait rage avec pour principal thème cette totale dépendance vis-à-vis du pilote de Cervera. Une évidence toujours niée par Alberto Puig qui affirmait que Honda était un élément essentiel du succès répété depuis 2013. Le même Puig, à présent, s’agace : « les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent et nous sommes libres de faire ce que nous considérons. Ce que Honda a fait toute sa vie et c’est pourquoi c’est la marque qui a remporté le plus de championnats du monde. Dès lors, chacun dit ce qu’il veut ».
« Marc Marquez a quelque chose à résoudre dans son corps qui prendra son temps »
Sur le retour de l’enfant prodigue, on a changé totalement de discours depuis la seconde opération. On veut à présent laisser du temps au temps : « il souffre, évidemment il se remet petit à petit, mais une deuxième intervention est toujours plus complexe que la première. Il est reposé, calme et veut visiblement être ici mais comprend qu’il a quelque chose à résoudre dans son corps qui prendra son temps » annonce Puig.
« Marc est une personne très optimiste, un grand combattant né, je n’ai pas à le répéter. Il regardera en arrière, il tirera sûrement des conclusions positives et il aura sûrement beaucoup appris dans toute cette histoire », a déclaré le team manager de Repsol Honda à propos de l’état de l’octuple Champion du Monde.
En principe, le retour de Marc Márquez, est attendu pour Misano. Un meeting qui aura lieu le 23 septembre. « L’objectif est de donner du temps à la fracture et de la suivre au jour le jour, de voir comment elle évolue, en sachant que ce n’est pas une question de semaines. C’est une fracture importante, mais l’évolution du patient et la compréhension de son type de fracture sont également importantes. Je pense que nous le comprenons tous et sur cette base, nous évoluerons jour après jour ». Pour sûr la leçon de la fenêtre a porté…