À Brno, Franco Morbidelli avait terminé le week-end précédent à la deuxième place, ce qui était son premier podium depuis qu’il était passé en MotoGP en 2018. Ses meilleurs résultats auparavant avaient été deux cinquièmes places, au Texas en 2019 et à Jerez cette année. L’Italo – Brésilien arrivait ainsi au Red Bull Ring en troisième position du classement provisoire du Championnat du Monde, à égalité de points avec Andrea Dovizioso, et troisième élément bien utile du trio majeur de chez Yamaha avec Fabio Quartararo et Maverick Viñales.
Dans l’équipe Petronas SRT, on ne pouvait que regretter l’abandon de Morbidelli lors du GP d’Andalousie en raison d’une panne technique, alors que ses deux autres résultats de ce début de saison (cinquième et deuxième) lui auraient permis d’envisager une place plus solide au classement général. D’autant plus que le Circuit de Jerez passe pour plus favorable à la Yamaha que le Red Bull Ring. Sur le Circuit de Spielberg se déroule le Grand Prix le plus long de l’année, avec 120,904 km (28 tours de 4,318 km) et le plus rapide du Championnat du Monde avec 183,2 km/h de moyenne pour Dovizioso, lors de sa victoire de 2019.
Pour « Francky Morbido », le Grand Prix de la République Tchèque, dont il avait terminé deuxième derrière Brad Binder dimanche dernier, avait été « Une course un peu étrange parce que je n’avais pas pu attaquer à 100% pendant toute l’épreuve. Au début, j’allais assez vite, mon rythme était meilleur que prévu et je m’éloignais du peloton. Mais je voyais Brad rattraper son retard et je savais qu’il était peut-être en meilleure position que moi car il avait le pneu moyen. »
« Je n’ai pas essayé de me battre parce que je voulais juste m’assurer que j’arriverais à la fin de la course et que j’obtiendrais mon premier podium. Ça m’a permis de venir en Autriche avec une grande injection de confiance, en sachant que nous pouvons être forts. J’attendais cela avec impatience. »
Le Red Bull Ring est un des huit circuits où Franco remporta un Grand Prix en 2017, quand il fut sacré Champion du Monde en Moto2. Lors de sa première course en MotoGP en 2018, il ne put s’y classer qu’en dix-neuvième position, à 40 secondes du vainqueur Jorge Lorenzo, sa Honda de l’équipe EG 0,0 Marc VDS. L’an dernier, il plaçait sa Yamaha Petronas Yamaha SRT à la dixième place à 20.5 de la Ducati de Dovizioso.
A l’occasion ce vendredi matin de la première séance d’essais libres, le Champion d’Europe Superstock 600 de 2013 – sur une Kawasaki ZX-6R de l’équipe San Carlo Team Italia – réalisait le cinquième temps en 1’24.588, à 0.395 du leader provisoire Pol Espargaró. Il était le plus rapide des quatre pilotes de Yamaha, avec Fabio Quartararo dixième, Maverick Viñales onzième et Valentino Rossi treizième. Ce n’était pas une matinée triomphale pour Yamaha, et le pire reste à venir avec deux Grands Prix consécutifs.
Lors de la FP2, la météo n’était pas idéale et aucun pilote ne parvenait à améliorer son temps du matin. Treizième de la FP2 à plus de 3 secondes du leader Jack Miller – sans que cela n’ait une grande signification – Franco Morbidelli terminait la journée en cinquième position, ce qui était beaucoup plus important.
Selon Morbidelli, « Ce fut un bon vendredi pour nous. Nous n’avons pas fait autant de tours que nous le voulions en raison des conditions difficiles sur la piste cet après-midi. »
« Ce matin, j’ai eu un peu de mal au début avec le pneu moyen. J’ai peiné pour trouver le rythme, mais ensuite ça a commencé à aller de mieux en mieux. Puis, quand nous avons mis le pneu tendre, l’écart avec ceux de devant était plus petit et nous avons pu terminer à la cinquième place, ce dont je suis heureux. »
« J’espère que le temps sera un peu plus clément samedi et que nous essaierons de faire du bon travail. »
« Vendredi lors de la FP1, mon rythme était moyen, jamais trop lent ou trop rapide. Ensuite, je me suis arrêté à mon stand pour changer de pneus, et avec les pneus tendres, le temps n’a pas été si mauvais. Ça s’est bien passé même si je pense que j’étais mieux loti qu’à Brno en ce qui concerne les pneus. »
Quel a été votre bilan pour ce vendredi ?
« Je ne suis pas satisfait, mais je sais que nous pouvons rattraper notre retard car notre moto est compétitive. Ce samedi est crucial et je vais donner le meilleur de moi-même car c’est une piste difficile pour la M1. Je ne sais pas si je pourrai me battre pour le podium. »
Il est possible que les qualifications et la course se déroulent sous la pluie. Serait-ce une opportunité pour vous ?
« Cela pourrait être le cas, et si c’est le cas, j’essaierai d’exploiter les conditions. Quoi qu’il en soit, je préférerais que le temps soit sec demain pour voir si les modifications que nous avons apportées à la moto sont correctes. Au Championnat du Monde, nous devons être prêts à faire face à toutes les situations et à toutes les conditions météorologiques. Je n’ai jamais couru sous l’eau avec ces motos. Si cela arrivait, je ferais le maximum possible. »
Le Grand Prix de Brno n’a pas été une grande course pour vous. Mais un autre pilote a fait monter l’honneur de la France sur le podium : Johann Zarco.
« Johann et moi ne sommes certainement pas amis, mais entre nous, il y a du respect. Nous sommes en bons termes et je dois dire que la semaine dernière, il a fait une belle course lors d’un week-end difficile pour de nombreux pilotes. Nous devons le féliciter. »
Résultats de la première journée d’essais libres :
Crédit classements : Motogp.com
Performances de référence :
Record des essais : 1’23.027 par Marc Márquez sur Repsol Honda en 2019
Record du tour : 1’23.827 par Andrea Dovizioso sur Ducati en 2019
Meilleure vitesse de pointe : 316,7 km/h pour Andrea Dovizioso sur Ducati en 2019
Classement provisoire du Championnat du Monde :
Classement provisoire du Championnat du Monde par équipes :
Photos © Petronas SRT, Motogp.com / Dorna