pub

Valentino Rossi était heureux en quittant Jerez 2 et c’est toujours avec le sourire qu’il plie bagage à Brno. Sa cinquième place est de bonne facture avec une Yamaha qu’il a enfin retrouvée. Le Doctor a assumé une mauvaise qualification en effectuant une course sérieuse sur un rythme régulier qui l’a porté dans le top 5. C’est le second pilote en M1 derrière son élève Franco Morbidelli qui prend son premier podium dans la catégorie. Il félicite enfin Brad Binder qu’il a en haute estime et il a un message pour KTM…

Valentino Rossi après être parti de la quatrième ligne du Grand Prix de République tchèque, troisième manche du MotoGP 2020, a été l’auteur d’un bon retour à Brno, qui l’a conduit sur la ligne d’arrivée en cinquième position et près du podium.

Le « Doctor » paie une qualification difficile et une première partie de course dans le peloton, ce qui lui fait perdre le contact avec les leaders. La bonne nouvelle est que les réglages validés à Jerez a également porté ses fruits à Brno. Il envisage donc la suite de la campagne avec le plus grand intérêt… « Je suis content, Yamaha a changé le réglage fin 2018, mais c’était très similaire à 2016. Avec le nouveau conçu pour protéger le pneu, je ne me trouvais pas et j’ai donc poussé pour revenir en arrière, tandis que Maverick Viñales et Quartararo se sont trouvés bien avec immédiatement. Nous sommes maintenant de retour à une Yamaha standard plus classique ».

« En qualifications, nous avons commis l’erreur d’utiliser le pneu medium au lieu du pneu dur » regrette Vale. « J’aurais peut-être pu prendre le départ avec une ligne de mieux et peut-être aurais-je pu me battre pour le podium. Nous avons fait de grands progrès en freinage, je peux freiner fort. Même aujourd’hui, comme à Jerez, je freinais fort dans les sections de freinage importantes, cela me permet d’être plus rapide également dans la phase après le freinage, ce que je ne pouvais pas faire avec l’ancien réglage. Ce fut un week-end positif, j’ai apprécié la course, j’ai pu bien rouler jusqu’à l’arrivée. J’ai pu attaquer et j’ai récupéré des positions. Partir de la quatrième ligne est très difficile car tout le monde est fort ».

Une allusion à la situation de KTM qui peut vite changer

« Franco a eu un week-end merveilleux, dans tous les tests, il a été rapide et il a fait une belle course. Cela faisait longtemps qu’il méritait le podium. Je pense qu’il sera très compétitif d’ici la fin de l’année ». Mais la star du jour est bel et bien Brad Binder : « Binder est un animal, même dans les classes inférieures, il a fait des courses incroyables, c’est un très fort qui conduit dans le style australien, un peu sur-braqué et utilise beaucoup le frein arrière. Il a une conduite très moderne pour le MotoGP aujourd’hui ».

« Nous devons aussi dire que KTM aujourd’hui aurait fait le premier et le deuxième, car même Pol Espargarò s’il n’avait pas touché Zarco avait une bonne poussée. Je pense qu’ils seront également forts en Autriche et ce sont eux les favoris. Espérons qu’ils obtiennent tout de suite beaucoup de points, alors ils n’auront plus les concessions et ils ne feront pas plus de tests que nous » … Valentino Rossi est toujours clairvoyant…

MotoGP Brno J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP