En MotoGP, de nos jours, entre tout et rien, il n’y a qu’un infime écart qu’un concours de circonstances décide le plus souvent. Les troupes d’Hervé Poncharal en ont fait l’expérience ce samedi à Brno. Le vendredi promettait en effet beaucoup avec le troisième chrono de Miguel Olivera. Mais une chute dans les instants fatidiques de la FP3 a tout bouleversé pour le Portugais qui se contentera de la cinquième ligne de la grille de départ dimanche. Sur la rangée juste derrière lui, il y aura son équipier Iker Lecuona.

Après son époustouflante troisième place de vendredi, Miguel Oliveira a d’abord bien commencé son samedi, mais il a perdu l’avant de sa KTM RC16 alors qu’il jouait son chrono pour l’entrée dans la Q2. Néanmoins, le Portugais a réussi à reprendre confiance l’après-midi et a manqué sa sortie de la Q1 pour seulement 0,037 seconde. Il est prêt à s’attaquer au peloton dimanche depuis la cinquième ligne de la grille.

De son côté, Iker Lecuona a montré des progrès constants tout au long du week-end jusqu’à présent. Il a abaissé son record personnel de vendredi de 1,614 secondes lors des qualifications et a conclu la Q1 en P6, ce qui signifie que le rookie MotoGP a obtenu sa meilleure position sur la grille de départ de la catégorie reine, devant s’élancer de la sixième ligne à 14h00, heure locale, dimanche.

« Je sens que pour la course, ce sera différent »

« Dans l’ensemble, ce fut une journée positive » commente Oliveira. « Nous avons commencé avec de grands espoirs ce matin. J’ai eu une chute sur mon tour rapide, ce qui aurait pu être un bon moment pour entrer dans le top 10. Nous savions qu’en passant par la Q1, ça allait être difficile. Quoi qu’il en soit, j’ai tout donné, mais ce n’était pas assez, car c’est très serré. Mais je suis très positif et confiant pour la course de demain. Je sens que ça va être très différent. Nous sommes en bonne position, nous avons bien travaillé, donc nous devrions être détendus et concentrés pour demain ».

« Je suis vraiment heureux » complète Lecuona. « Car ce matin, j’ai réussi à améliorer ma moto et mon rythme. Je me sens mieux dans l’ensemble. J’ai continué à m’améliorer. Je savais qu’il était possible d’avoir une très bonne qualification et finalement, j’ai beaucoup amélioré mon temps au tour et j’ai fini à une seconde près au sommet. L’écart est donc très faible par rapport à hier et à ce matin. Je suis vraiment heureux et je tiens à remercier mon équipe pour tout le travail accompli. Je suis curieux de voir ce que nous pouvons faire dans la course ».

MotoGP Brno J2 : qualifications

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3