Avec 90 victoires en Championnat du Monde Superbike (dont 75 pour Kawasaki) et 172 podiums, c’était avec le sourire que Jonathan Rea bouclait le premier tour de la Course 2 en première position dimanche dernier à Jerez. Mais le mauvais accord entre un pneu et une piste très chaude compliquèrent ses affaires et le contraignirent à franchir la ligne d’arrivée en sixième position, à 12.5 du vainqueur, le rookie Scott Redding.
Si le leader de l’équipe Ducati réalisait le meilleur tour en 1’40.545, par contre le quintuple Champion du Monde devait se contenter d’un modeste 1’41.104. On était bien loin du record du circuit, détenu par Johnny sur sa Kawasaki depuis 2019 en 1’38.247, et du record du tour réalisé pendant la Course Superpole par Álvaro Bautista sur Honda l’an dernier en 1’39.004.
Mais cette année le soleil brillait, avec une intensité infernale, compliquant le choix des réglages comme le pilotage.
Les températures le week-end dernier à Jerez étaient les suivantes :
Course 1, samedi à 14h00 : air 37° et piste 59°
Course Superpole, dimanche à 13h00 : air 29° et piste 43°
Course 2, dimanche à 15h15 : air 37° et piste 60°
Des températures élevées, bien que moins extrêmes, sont attendues dans quelques jours à Portimão, un lieu apprécié des équipes pour sa modernité et un véritable spectacle visuel pour les pilotes et les spectateurs, car il présente des ondulations apparemment sans fin et des entrées de virages aveugles.
Rea a un palmarès impressionnant à Portimão, puisqu’il y a remporté pas moins de neuf courses, dont huit depuis qu’il est devenu pilote Kawasaki
D’après Jonathan Rea, « Portimão est un circuit qui a été gentil avec nous dans le passé et qui convient à la nature de notre moto. Il y a beaucoup de domaines où nous pouvons exploiter les points forts de notre Ninja ZX-10RR. »
« J’aime le défi que représente ce circuit car il est très vallonné et c’est ce qui se rapproche le plus d’une piste de motocross. Les changements d’élévation et les virages sont sans visibilité; il faut vraiment beaucoup d’attention du pilote et de bons réglages pour faire un tour parfait. »
« Je suis impatient de recommencer vendredi avec l’équipe et l’accent sera mis sur la compréhension de la façon dont notre configuration de base fonctionne, surtout dans la chaleur. Il est possible que nous soyons confrontés à des températures chaudes comme celles que nous avons connues le week-end dernier. Nous confirmerons tout cela car cela fonctionnait plutôt bien à Jerez. »
« Notre objectif est d’améliorer les sensations, de travailler en vue des courses et, à la fin, l’objectif est de gagner. »
Selon Alex Lowes, « J’ai hâte d’aller à Portimão après un week-end pas très facile à Jerez, mais j’ai beaucoup appris sur la moto. Je n’avais pas eu beaucoup d’expérience de la Kawasaki dans la chaleur, donc le week-end dernier a été consacré à la comprendre et à apprendre la meilleure façon de conduire la moto et d’adapter mon style à la moto plutôt que de courir après un réglage. »
« Nous avons fait quelques bons progrès et nous espérons que cela nous placera en bonne position à Portimão. Ce n’est pas la piste la plus facile, mais c’est une piste que j’apprécie vraiment. Je pense que la Kawasaki va bien fonctionner là-bas. J’ai hâte de l’essayer pour la première fois sur la ZX-10RR. »
« Je suis heureux que nous n’ayons eu que quelques jours avant de repartir, car nous avons pris de l’élan pendant le week-end à Jerez. Nous pouvons nous concentrer sur le fait de commencer le vendredi matin et de continuer à partir de là. On va bien s’amuser. »
Photos © Kawasaki