pub

Les deux premières séances des Superbike à Jerez ont ceci en commun qu’elles ont été dominées par des pilotes indépendants, Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha) sur sa Yamaha le matin, Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) sur sa Ducati l’après-midi.

Au final de cette première journée débutée sous un ciel bien plus chargé qu’il y a une semaine pour les MotoGP, c’est le pilote français qui s’est révélé le plus rapide, grâce à un chrono en 1’40.249, devant l’incontournable Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Rinaldi.

Loris Baz (1er – 1’40.249) : « Ce fut une bonne première journée. Nous avons profité de la première séance pour essayer des réglages que nous avions en tête depuis les tests à Barcelone et à Assen afin d’avoir un avis sur la durée de la course face aux températures élevées. Nous avons toutefois réussi à terminer en première position malgré un petit souci technique qui nous a empêchés de finir la séance. Cet après-midi, nous nous sommes surtout focalisés sur des runs longs tout en passant un pneu Pirelli que je n’ai pas vraiment aimé. Nous avons bouclé 20 tours avec le même pneu et nous avons réalisé le cinquième temps. Nous nous sommes maintenus en tête au classement combiné donc c’est plutôt de bon augure pour samedi ! »

Ce matin, Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est le premier à prendre la piste pour cette séance de 20 minutes, alors que les deux officiels Yamaha, focalisés sur leur travail, se sont un peu montrés en demi-teinte hier.

Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) marque toutefois un grand coup en réalisant 1’39.919, soit le meilleur temps du week-end, dès son premier tour lancé. Il précède alors Loris Baz de 4 dixièmes mais il semble dit qu’il faudra bien compter avec le Français, celui-ci inscrivant 1’39.845 au passage suivant, avant de se faire dépasser au classement par Jonathan Rea… pour un millième de seconde !

Ce trio de tête très serré précède d’au moins trois dixièmes à la mi-séance le leader du championnat Alex Lowes, Michael van der Mark, Michael Rinaldi, Tom Sykes, Scott Redding et Álvaro Bautista.

A deux minutes de la fin de séance, l’officiel Yamaha Michael Van Der Mark réalise 1’39.745 et s’empare du commandement, alors que Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) améliore et se porte à la sixième position.

Le pilote néerlandais poursuit toutefois son effort et inscrit un 1’39.639 qui restera la référence provisoire de ce week-end.

In extremis, Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) s’empare de la huitième place, alors que l’on remarque que Álvaro Bautista (Team HRC), Marco Melandri (Barni Racing Team), Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team), Leandro Mercado (Motocorsa Racing), Maximilian Scheib (ORELAC Racing VERDNATURA) et Takumi Takahashi (MIE Racing Althea HONDA Team) n’ont pas pu améliorer leurs chronos par rapport à hier.

Classement FP3 Superbike à Jerez:

La suite des événements à venir:

Crédit classement : Worldsbk.com / Dorna