Iker Lecuona est le jeune pilote venu du Moto2 qui imaginait sans doute le moins qu’il serait propulsé en MotoGP. C’est pourtant ce qui lui est arrivé à la fin de la saison 2019. Il a même fait un Grand Prix à Valence, avec des performances étonnantes qui ont convaincu Hervé Poncharal de le garder dans son team Tech3, avec le sceau de KTM. Depuis, sa pointe de vitesse n’est pas émoussée et certaines fulgurances en essais libres encouragent à le suivre. Mais nous sommes en MotoGP, et ce qui compte, c’est le résultat final. Or, après deux Grands Prix à Jerez, son bilan est plutôt terne. Le week-end dernier, il a même un peu trop chuté au goût de son patron français…
Iker Lecuona a certainement l’avenir devant lui, mais il doit trouver son rythme et prendre conscience de sa nouvelle dimension. Lors de la première joute de la saison, à Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, il a craqué physiquement. Il n’était pourtant pas blessé, mais tout simplement pas au niveau de l’exigence. Il a eu l’occasion de tirer les leçons de cette expérience dès le week-end suivant, sur le même tracé qui recevait cette fois le Grand Prix d’Andalousie. Hélas, à l’heure des comptes, la balance ne penche pas en sa faveur…
Certes, ses chronos sur un tour restent intéressants. Mais il a chuté lors de la FP2 et samedi, il est tombé deux fois. Pire, en course, dimanche, il a de nouveau perdu le contrôle de sa KTM alors qu’il venait de prendre le dessus sur Alex Marquez, qui a terminé huitième la course. Ce qui a agacé sous l’auvent Red Bull KTM Tech3…
« J’étais plus rapide qu’Alex Marquez »
L’Espagnol en a bien conscience et il entre maintenant dans la phase délicate où il doit continuer à se montrer rapide sans aller jusqu’à la chute. En attendant, il fait amende honorable : « je dois m’excuser auprès de l’équipe ! Le début de saison a été tout sauf facile. »
« La semaine dernière, j’ai eu du mal avec les températures, et lors du Grand Prix d’Andalousie, la moto était un peu différente qu’avant. Mais je ne sais pas pourquoi. J’ai eu un duel difficile avec Alex Márquez et nous avons changé de position deux ou trois fois. Finalement, j’ai été plus rapide, alors j’ai essayé de rattraper les garçons devant moi », a déclaré Lecuona.
« J’ai fait une erreur et j’ai essayé de pousser à nouveau, mais ensuite j’ai perdu le contrôle de l’avant », regrette l’équipier d’Oliveira qui n’a guère été plus verni dans cette course. « J’ai évité deux ou trois chutes par tour, donc c’était vraiment difficile ». Dans le même temps, il a souligné : « néanmoins, je tiens à préciser à quel point je suis désolé pour l’équipe. Je sais à quel point ils travaillent sans relâche et nous ferons tout notre possible pour nous améliorer à Brno ». Faute avouée à moitié pardonnée dit-on…