pub

A Jerez de la Frontera, le spectacle est permanent. A peine Fabio et les siens ont-ils quitté le circuit andalou que déjà arrivent Johnny et les siens. Si Quartararo est arrivé en tant que rookie avant de repartir double vainqueur, quelle sera la performance de Rea après son premier résultat moyen de Phillip Island ?

Johnny Rea n’a nullement démérité en Australie, mais il espérait certainement lui-même un peu mieux qu’une seule victoire et une seule deuxième place en trois courses. Le quintuple Champion du Monde va maintenant passer avec bonheur du mode essai au mode course après deux tests positifs récents à Misano puis à Catalunya sur sa Ninja ZX-10RR.

Alex Lowes a réussi un bel exploit à Phillip Island en remportant sa première course pour Kawasaki (la deuxième de sa carrière) et en prenant la tête du Championnat du Monde avec 51 points devant Scott Redding (39), Toprak Razgatlioglu (34) et Johnny Rea (32).

La première manche de la saison a eu lieu en Australie fin février, mais en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, la manche suivante et toutes les autres jusqu’au prochain redémarrage à Jerez ont été soit annulées soit reportées.

De nombreux protocoles Covid-19 devront être suivis ce week-end prochain, comme ils l’ont été lors des deux récents tests en Italie et en Catalogne. Les températures ambiantes et de piste élevées attendues, qui étaient évidentes lors des deux récentes courses MotoGP à Jerez, seront un autre facteur à prendre en compte par l’équipe et les pilotes lorsque ce sera leur tour d’affronter le circuit andalou de 4,423 km de long.

Selon Jonathan Rea, « Je suis très enthousiaste à l’idée de reprendre la compétition après cette longue pause dans le calendrier. Au cours des dernières semaines, j’ai pu me familiariser avec notre ZX-10RR et profiter de l’effervescence de la course à nouveau. »

« Les tests de Misano et de Montmeló ont tous deux été positifs. Nous avons réussi à obtenir ce que nous voulions, à savoir être compétitifs à la fois dans notre rythme sur un seul tour et dans notre rythme sur une longue course. »

« Jerez est un excellent circuit, que j’apprécie. Je pense que le travail et les conclusions auxquelles nous sommes parvenus lors des essais nous aideront ce week-end dans les conditions chaudes où le niveau d’adhérence n’est pas optimal. Il sera étrange de ne pas avoir l’ambiance du SBK avec des fans dans les tribunes et un spectacle de paddock bondé, mais j’attends avec impatience ce week-end. »

D’après Alex Lowes, « C’est passionnant – comme le début d’une nouvelle saison – après une si longue période sans course. J’ai fait deux très bons tests avec la ZX-10RR et j’ai l’impression d’avoir une bien meilleure compréhension de la moto, ce qui sera crucial pour m’aider à trouver un réglage dans les hautes températures de Jerez. »

« Nous avons maintenant deux manches consécutives*, ce qui sera un bonus après quelques mois de repos. »

*La prochaine course ayant lieu à Portimão (au Portugal) les 8 et 9 août.

« Deux week-ends de compétition et six courses, pour s’en sortir ça va être amusant ! Il est évident que les fans vont me manquer, mais je sais que les courses vont être géniales, alors ils devraient s’assurer d’être à l’écoute – et merci comme toujours pour le soutien. »

Rea et Lowes à Jerez en 2019 : Autres temps, autres mœurs :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea