La nouvelle d’un mystère sur la fiabilité des moteurs chez Yamaha, qui a poussé le constructeur à expédier ses mécaniques au Japon pour une expertise approfondie, a été quelque peu oubliée avec celle d’un Marc Marquez voulant revenir en course dès ce dimanche. Mais elle est bien là et elle met la marque aux diapasons au pied du mur. En effet, lors de Grand Prix d’Andalousie, tous les pilotes en M1 avaient un moteur neuf. Et il n’y en a plus en stock…
Chez Yamaha, on a déjà utilisé toute son allocation moteur. Et ça concerne ses quatre pilotes… Maverick Viñales a dû monter le cinquième moteur durant ce week-end andalou. Yamaha doit résoudre le plus rapidement possible un problème mécanique qui reste toujours mystérieux.
Deux moteurs utilisés par Maverick Vinales et Valentino Rossi avaient été envoyés à l’usine d’Iwata pour des contrôles techniques après le Grand Prix d’Espagne. On se souvient aussi que le Doctor a dû garer sa YZR-M1 à quelques tours de la fin lors du Grand Prix dimanche dernier. L’Espagnol, en revanche, a utilisé trois des cinq moteurs disponibles dès le premier week-end de la saison, après avoir entendu des bruits suspects.
Le problème est sérieux
Maio Meregalli a nié les problèmes de fiabilité, mais les tableaux des moteurs utilisés par les pilotes Yamaha montrent que Viñales a également utilisé le cinquième moteur disponible. Les ingénieurs japonais essaieraient d’enquêter sur ce qui se passait. Un moteur qui, rappelons-le, ne peut en aucun cas être ouvert comme l’exige le règlement, de sorte que les ingénieurs utilisent des mini-caméras sans ouvrir le bloc.
Ce matin, Dorna a fourni à la presse des tableaux qui résument l’utilisation des moteurs en MotoGP lors des deux premières courses de 2020. Alors que Ducati, Suzuki, Honda, KTM et Aprilia n’ont utilisé que deux moteurs par pilote chez Yamaha, il est surprenant de constater que les pilotes Yamaha ont déjà utilisé jusqu’à cinq moteurs en seulement deux week-ends.
Dans l’équipe Petronas SRT, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo ont déjà utilisé quatre moteurs. Valentino Rossi a déjà utilisé quatre moteurs, tandis que Maverick Viñales en a touché cinq. Les moteurs disponibles cette année ne sont que de cinq, et non de sept comme d’habitude, puisque les courses programmées sont de 13. Même si on n’en est pas encore là, le risque maximal est que certains pilotes Yamaha prennent le départ de la course depuis la voie des stands dans les semaines à venir pour avoir dépassé le nombre maximum de moteurs… On rappellera que Morbidelli a apparemment cassé un moteur en course en Andalousie… A suivre.