pub

Deux matinées dominées par Yamaha, deux après-midi dominés par Honda et Takaaki Nakagami, des Ducati bien présentes aux mains de leurs pilotes satellites, des outsiders comme KTM (et même Aprilia) qui s’immiscent maintenant dans le top 10, l’affrontement dorénavant quasi permanent entre les deux futurs coéquipiers chez Yamaha Factory, Maverick Vinales et Fabio Quartararo, un Brad Binder qui n’aura pas mis bien longtemps à comprendre le fonctionnement de sa RC16, les ingrédients sont nombreux pour rendre cette qualification du Grand Prix d’Andalousie passionnante, d’autant que Miguel Oliveira et Franco Morbidelli sont venus s’adjoindre à Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Danilo Petrucci, Brad Binder, Valentino Rossi, Pol Espargaró et Joan Mir lors d’une Q1 marquée par l’abandon de Marc Márquez et la chute de son frère Álex !

Il fait maintenant 36° dans la pitlane du circuit de Jerez de la Frontera, et 56° sur son asphalte, alors que les conditions sont attendues encore plus chaudes demain après-midi pour la course…

Voici les références disponibles à l’entame des 15 minutes de cette dernière qualification des MotoGP:

MotoGP™

2020 Jerez 1

2020 Jerez 2

FP1

1’37.350 Marc Márquez (voir ici)

1’37.063 Maverick Viñales (voir ici)
FP2

1’38.125 Franco Morbidelli (voir ici)

 1’37.715 Takaaki Nakagami (voir ici)
FP3

1’36.806 Fabio Quartararo (voir ici)

1’36.584 Maverick Viñales (voir ici)
FP4

1’37.837 Marc Márquez (voir ici)

1’37.514 Takaaki Nakagami (voir ici)
Q1

1’37.063 Álex Rins (voir ici)

1’37.355 Miguel Oliveira (voir ici)
Q2

1’36.705 Fabio Quartararo (voir ici)

1’37.007 Fabio Quartararo (voir ici)
Warmup

1’37.883 Marc Márquez (voir ici)

Course

Quartararo, Viñales, Dovizioso

Record

1’36.705 Fabio Quartararo (2020)

1’36.584 Maverick Viñales (2020)

Pol Espargaró est le premier à s’élancer à l’ouverture de la piste à l’inverse de Miguel Oliveira qui prend quelques instants pour souffler après sa brillante qualification en Q1.

Voici le choix des pneus pour ce début de séance:

Maverick Viñales inscrit la première référence à la suite du premier tour lancé en 1’37.217, devant Pecco Bagnaia, Brad Binder et Franco Morbidelli.

Au passage suivant, Fabio Quartararo se positionne troisième devant Brad Binder et Takaaki Nakagami.

À la mi-séance, la hiérarchie est donc composée de Maverick Viñales , Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli, Jack Miller, Joan Mir, Danilo Petrucci, Valentino Rossi et Pol Espargaro, Miguel Oliveira n’ayant toujours pas pris la piste.

Durant le deuxième run, lors de son premier tour lancé, Fabio Quartararo allume le premier secteur en rouge… puis le deuxième… puis le troisième… et se hisse en tête du classement en 1’37.007.

Pendant que Pol Espargaró part à la faute au virage numéro deux et semble souffrir du bassin, le Français poursuit son effort mais perd du temps dans son troisième secteur.

Seul Maverick Viñales semble en mesure de pouvoir détrôner El Diablo et, effectivement, le pilote catalan allume les trois premiers secteurs en rouge avant d’arracher la pole position en 1’36.907 ! Du moins, c’est ce qu’on croit dans un premier temps puisque ce chrono lui est retiré après avoir constaté que le pilote Yamaha Factory a fait une incursion sur la zone verte, c’est-à-dire hors piste.

Miguel Oliveira effectue une superbe prestation en réalisant le cinquième chrono tandis que Takaaki Nakagami va visiter les graviers.

4e place pour Valentino Rossi.

Classement Q2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Classement Q1 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

 

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team