Comme pour tous les participants, les trois jours d’essais à Valence n’ont pas été des plus favorables pour le Team Del Conca Gresini Moto3, puisque les pilotes n’ont pas pu rester sur la piste aussi longtemps qu’ils l’auraient souhaité en raison des conditions météorologiques d’abord pluvieuses, puis très froides.
Néanmoins, malgré le temps de piste réduit, Jorge Martin a déjà réussi à s’imposer en tête des chronos cumulés des trois jours, grâce à un temps de 1’39.615 effectué lors de la deuxième séance de la dernière journée. Le jeune Espagnol a travaillé dur avec son équipe sur le frein moteur tout au long des 18 tours accomplis durant la session centrale de la journée, le pilote Gresini n’ayant pas participé aux autres séances. La veille, il avait effectué 29 tours et figurait déjà à la deuxième position du classement combiné.
De l’autre côté du box, Fabio Di Giannantonio et son équipe ont travaillé à obtenir le bon feeling avec l’avant de sa Honda NSF250RW en essayant de retrouver un peu de vitesse, mais sans regarder le chronomètre.
Jorge Martin, 1er, 1’39.615 : « Nous n’avons été en mesure de prendre la piste que pour une seule session et nous avons travaillé dur sur le frein moteur, ce qui était le point qui nous donnait des maux de tête. Je pense que nous avons fait du bon travail, étant donné le peu de temps disponible, et nous pouvons maintenant aller à Jerez en espérant profiter au maximum de ces trois jours, puisque nous n’avons pas été particulièrement chanceux ici. »
Fabio Di Giannantonio, 16e, 1’40.583 : « Il faisait beaucoup trop froid ce matin, alors nous avons choisi de ne pas sortir en piste pour éviter les risques inutiles. Nous n’avions que la deuxième séance disponible, mais nous avons pu l’utiliser pour obtenir une première orientation sur la façon d’améliorer le réglage de la moto. Nous n’avons même pas regardé les temps car, comme je l’ai déjà dit, c’était trop risqué de rouler fort avec ce froid, surtout au premier test de l’année. Nous nous retrouverons de nouveau à Jerez et j’espère que nous pourrons poursuivre notre travail dans des conditions plus favorables, afin d’améliorer notre feeling sur l’avant. »
L’équipe espagnole ne participera pas aux tests qui auront lieu à Jerez du 12 au 14 février, et son emploi du temps tournera autour du 27 février, date de sa présentation, avant de se diriger pour de nouveaux essais à Jerez du 6 au 8 mars.