pub

Le Dr Charte n’est pas n’importe qui dans le paddock MotoGP. C’est carrément le directeur médical, et celui au travers qui cette saison est aussi possible. Car il est l’auteur du protocole sanitaire qui permet la tenue d’un Championnat du Monde en pleine pandémie. Il veille aussi à son respect. Bref, on ne la lui fait pas. Marc Marquez aura-t-il été l’exception ? Car le même Charte, s’étonne quand même…

Deux jours après avoir subi une opération sur une fracture de l’humérus, le champion du monde en titre MotoGP Marc Marquez a été déclaré apte à participer au Grand Prix Red Bull d’Andalousie ce week-end après avoir passé un contrôle médical à Jerez.

Marquez s’est fracturé l’humérus lors d’une chute pendant le Grand Prix d’Espagne et il est rentré à Barcelone lundi. Il a ensuite été opéré mardi par le Dr Xavier Mir, spécialiste en traumatologie de MotoGP, et il est retourné au Circuito de Jerez-Angel Nieto jeudi matin.

Le numéro 93 a passé un examen en vue de constater s’il était en état de rouler aux côtés de ses collègues Cal Crutchlow  et Alex Rins, qui ont également été blessés lors du week-end de course du Grand Prix d’Espagne. Crutchlow a subi une fracture du scaphoïde et Rins une luxation de l’épaule ainsi qu’une petite fracture et tous trois ont reçu le feu vert pour participer au Gran Premio Red Bull de Andalucia.

A la lecture de ceci, on comprend qu’il ne faut pas voir ce toubib pour espérer un arrête maladie. Mais tout de même, le même Angel Charte a l’expérience sans aucun doute immense a été bluffé par la tenue de Marc Marquez. Voici ses propos, dont chacun tirera les conclusions qu’il veut… «  Comme vous le savez tous, Marc Marquez a eu un accident au cours duquel il a été blessé par une fracture de la diaphyse de l’humérus. Il a subi une intervention chirurgicale où ils le plaquent et 48 heures plus tard. Comme le stipule le règlement médical, il a le droit de demander une évaluation médicale pour participer à la prochaine course ».

« Marquez respecte le protocole médical rigoureux pour ce type de blessure »

« Aujourd’hui, il est venu à l’unité d’examen médical, où ils ont essayé tous les mouvements qui impliquent ce genre de blessure et il s’avère qu’il est capable de les faire parfaitement. Il n’y avait aucun signe de douleur ou d’incapacité mécanique de son bras droit, et donc l’examen médical exhaustif, bien qu’il nous semble étrange, a été positif. Il prouve que le pilote est parfaitement prêt pour la course. On ne peut pas dire à quel pourcentage, mais il respecte le protocole médical rigoureux pour ce type de blessure ».

« Crutchlow a eu un autre accident et s’est fracturé le scaphoïde gauche. Un clou a été placé dans le fragment fracturé et il a subi le contrôle médical que nous effectuons pour ce type de blessure, car chaque blessure a son propre protocole d’examen. Il va bien et peut parfaitement courir ».

« Dans le cas d’Alex Rins, c’est exactement la même chose. Il a eu une subluxation scapolumérale de l’épaule gauche avec une petite fracture sur une partie de la tête de l’humérus. Ce matin, il a subi un scanner à résonance magnétique nucléaire et l’œdème qui résultait de la contusion a diminué de façon évidente, nous avons donc fait l’examen qui s’imposait, et le pilote est en forme ».

On notera que seul Marc Marquez a subjugué le Docteur Angel Charte… Marc Marquez ne devrait prendre la piste que lors de la FP3 su samedi matin.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team