Brad Binder veut nous en convaincre, cette saison 2017 n’aura été qu’une pause dans son ascension vers le sommet. Au sortir d’une triomphale campagne 2016 qui lui donnait la couronne en Moto3, c’est avec la même marque que le Sud-Africain se lançait dans une aventure Moto2 qui était aussi une première pour le constructeur autrichien. Hélas, une violente chute durant l’intersaison lui abîmait un bras qu’il a fallu ensuite opérer trois fois. Un sacré contre-temps et des inquiétudes qui finiront par être balayées par une fin d’exercice marquée par trois podiums. Cette fois, l’équipier d’Oliveira se présente en pleine forme au guidon d’une KTM prometteuse…
Pour tout dire, celui qui a terminé huitième de son dernier championnat malgré tous les écueils n’est pas à prendre à la légère dans les pronostics du Moto2 version 2018. Le voilà affûté et motivé, tel qu’il l’avoue sur Speedweek : « je me sens aujourd’hui bien plus fort. Rien à voir avec l’an dernier à la même époque. Physiquement je suis bien mieux et c’est aussi pour ça que je suis plus serein. La fin de saison dernière s’est bien déroulée pour moi et je sais exactement où je dois progresser ».
Le pilote de 22 ans insiste : « j’ai pris des kilos et du muscle. J’ai beaucoup donné dans la salle de gym. J’ai vraiment apprécié cet hiver et maintenant je suis heureux que la saison approche. L’an dernier, je m’en suis bien sorti si l’on se souvient de mes débuts, mais à la mi-calendrier, il y a eu comme un déclic. Notre façon de travailler et mon approche ont changé. J’ai accepté mon niveau et je me suis remis aux bases plutôt que de vouloir aller trop vite. Cela a été le début de ma progression ».
Et pour 2018 ? « Je veux partir du niveau de fin 2017 afin de poursuivre la progression. Qui plus est, KTM nous a fourni une nouvelle moto et de nouvelles pièces. Je suis très excité sur ce qui nous attend cette année ».
On rappellera que Sam Lowes ou encore Dominique Aegerter auront des KTM cette année, en plus d’Oliveira et de Binder.