pub

Le vendredi avait peut-être trop bien commencé. Dans le rythme pour jouer le top 10 et recevant les compliments du staff Ducati comme d’Andrea Dovizioso qui l’a observé sur la piste, Johann Zarco affrontait ce samedi gonflé à bloc. Mais les planètes ne se sont pas alignées. Ajoutez à cela quelques grains de sable voire même une poignée de gravier et vous voilà vingtième dans un MotoGP où chaque millième compte. Contre mauvaise fortune, le Français fait tout de même bon cœur…

Ce n’était donc pas le samedi de Johann Zarco. La nouvelle recrue de Ducati n’a pas connu la réussite qu’il entrevoyait la veille. Plutôt que de se retrouver dans le top 10 espéré, il s’est retrouvé à la frontière du top 20… Place de laquelle il partira pour le Grand Prix d’Espagne inaugural de la saison 2020 de MotoGP : « c’est triste » regrette le pilote Avintia tout juste trentenaire. « J’ai manqué d’utiliser les moments importants en ma faveur. J’ai commis des erreurs et tout n’était pas parfait ».

« Je dois doubler beaucoup de pilotes. Ensuite, nous verrons ce qui est possible. Mais j’ai toujours faim » assure-t-il. Sur ses qualifications ratées et sa chute, il complète : « ce n’est pas un drame. La première course sera difficile pour tout le monde. Pour moi, ce n’était que le neuvième jour que j’étais assis sur cette moto. Je ne connais pas encore si bien la moto. Je manque encore de confiance, mais ça s’améliore à chaque tour. »

« Je rêve de suivre les meilleurs et de les combattre »

Un autre problème est le fait que Jerez n’est pas nécessairement considéré comme un circuit Ducati. C’est pourquoi Zarco était déjà clair après les essais libres : « le vendredi n’était pas si mal, mais il aurait été difficile d’atteindre directement la Q2. Je voulais améliorer mon temps, mais j’ai raté les bons pilotes aux moments cruciaux. » Finalement, il avait 0,7 seconde de retard sur son meilleur temps de la troisième séance d’essais libres et une place derrière son coéquipier Tito Rabat.

Les objectifs sont toujours grands pour le trentenaire, qui a eu du mal à KTM l’année dernière : « je rêve de suivre les meilleurs et de les combattre ». Nous verrons ce dimanche…

MotoGP Jerez 1 J2 : chronos Q2 et Q1

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing