C’est avec une KTM que l’on y danse apparemment le mieux dans ce bal des débutants qui a opposé, à Jerez, le pilote Tech3 Iker Lecuona et l’officiel de la marque Brad Binder. Bien que ce dernier termine dixième, avec donc pour l’instant un ticket pour accéder à la Q2, c’est bien l’Espagnol des Français qui mène, tandis qu’Alex Marquez, sur une Honda officielle dans le team de son frère, reste anonyme. Mais le Sud-Africain a marqué les esprits en s’installant carrément troisième au terme de la FP2. Pol Espargaró peut-il d’ores et déjà faire ses bagages ?
Chez KTM, on est heureux de porter des masques afin de respecter le protocole sanitaire, parce qu’on y verrait trop de sourire au terme de ce vendredi à Jerez. Les Autrichiens ont accusé le coup en apprenant que leur leader Pol Espargaró les quitterait pour aller chez Repsol Honda. Mais depuis cette chaude journée du Grand Prix d’Espagne ouvrant la saison, ils ont retrouvé espoir. Avec leurs talentueux jeunes.
On a parlé d’Iker Lecuona. Mais Brad Binder n’a pas raté le coche non plus. Il avait pourtant déjà donné un signe positif en terminant neuvième et meilleur pilote KTM lors des essais au Qatar il y a cinq mois. Mais en MotoGP, on oublie vite. Le Sud-Africain a donc fait la piqûre de rappel : « je suis content. Cela faisait du bien d’entrer dans le top 10 lors de la première séance. C’était super. Ce fut presque un petit choc quand j’ai terminé 10e lors de la première séance d’essais libres », a déclaré Binder.
« J’étais déjà l’aise mercredi »
« Honnêtement, je ne m’y attendais pas. L’après-midi, j’ai fait quelques runs avec les pneus usés du matin. Le rythme n’était pas trop mauvais. Je savais que si nous montions des pneus neufs, je pouvais faire un bond en avant. Ensuite, j’ai poussé les nouveaux pneus correctement. Le résultat fut impressionnant. Maintenant, j’ai hâte au FP3 samedi matin. »
« Tout s’est bien passé aujourd’hui », termine le Champion du Monde de Moto3 et vice-champion d’Alex marquez en Moto2. « Je me sentais déjà à l’aise avec la moto lors du test de mercredi. La sensation était bonne il y a deux jours. Depuis lors, nous avons apporté quelques petits changements. Bien sûr, nous devons continuer à nous améliorer, mais je me sens assez à l’aise avec ce package. L’équipe travaille très bien ensemble. Je suis donc convaincu que nous continuerons à progresser demain. » Mais jusqu’où ira-t-il ?
MotoGP Jerez 1 FP1 : chronos