Lors de la FP1 à Jerez ce matin, la RC213V de Cal Cruchlow était équipée de 2 protections de leviers de freins : une positionnée de manière classique et conformément au règlement, à droite, mais également une à gauche. A quoi sert-elle?
De nombreux pilotes utilisent le frein arrière au pouce. Celui-ci fonctionne comme une sorte de contrôle de traction : il est activé au milieu du virage afin de rester proche du point de traction du pneu, en redressant la moto le plus rapidement possible. Et dans les virages à droite, les pilotes avec de grands pieds trouvent plus facile à utiliser sur l’angle d’inclinaison maximal car il n’y a aucun risque que la botte droite entre en contact avec l’asphalte.
Sur la base des données de Brembo, la pression du pied sur le levier de frein arrière est de 50 bars, alors que la pression qui peut être exercée par le pouce n’est que de 10 bars. Cela signifie qu’avec un mécanisme standard, la pression produite par notre pouce gauche ne peut au mieux fournir que 20% de la pression maximale donnée par le pied droit, d’où la nécessité d’avoir 2 maîtres-cylindres distincts.
Sur la moto de Crutchlow, le frein arrière était actionné par un levier de frein classique, actionné par les doigts de la main gauche. Pourquoi ? Car cela permet de modérer la pression de freinage avec plus de précision, et c’est également plus naturel (cela ressemble aux freins de vélo). Néanmoins, cela demande un temps d’adaptation au pilote, qui a l’habitude de ne pas bouger les doigts de la main gauche en piste, ce qui peut le déstabiliser sur des phases critiques (freinage et/ou accélération). Cal Cruthchlow semble l’avoir adopté lors des essais de mercredi dernier. Nous verrons dimanche s’il souhaite l’utiliser en course!
Marc Marquez l’avait essayé l’année dernière, mais ne semble pas l’avoir adopté cette saison.
Plus d’information sur la gestion du freinage par les pilotes sont disponibles dans un de nos dossiers :