pub

A chaque sport mécanique sa cause. Tandis qu’en Formule 1 Lewis Hamilton a été la force motrice pour que la saison soit une loupe pour la cause « Black Lives Matter », le MotoGP par la voix de Carmelo Ezpeleta colle à une autre actualité, qui continue de bouleverser le monde : celle de la pandémie du Coronavirus. Ce qui n’empêche pas l’Espagnol d’avoir une opinion sur le premier item…

En arrivant à Jerez, Carmelo Ezpeleta a d’abord apprécié tout le bon travail accompli ces derniers mois pour en arriver là : « Vraiment, quand je suis arrivé ce matin et que j’ai entendu le bruit des motos… c’est quelque chose qui m’a manqué tout ce temps ! Nous sommes dans la situation dans laquelle nous voulons être : faire des courses » a commenté le patron du promoteur Dorna.

Et il en a fallu des efforts pour sauver cette saison et, avec elle, tout le paddock des Grands Prix. Alors il est logique que cette année soit dédiée aux victimes de la Covid-19 et aux travailleurs clés qui ont travaillé sans relâche pour sauver des vies dans le monde entier. « C’est notre principal objectif. Nous devons continuer, et nous voulons utiliser ces courses cette année comme un hommage à tous ceux qui ont été touchés par le coronavirus et aux personnes qui travaillent pour nous aider à le surmonter. C’est notre contribution à tous et ce sera notre objectif à tous pour toute la saison ».

« Être contre le racisme ne signifie pas seulement être contre ceux qui sont contre les Afro-Américains »

La Formule 1, elle, s’est désignée une autre cause. Carmelo Ezpeleta commente : « Être contre le racisme ne signifie pas seulement être contre les gens qui sont contre les Afro-Américains. Nous n’avons pas ce problème parce que nous avons des gens qui viennent de partout. Nous sommes contre le racisme et nous nous sommes souvent exprimés en conséquence ».

Le Grand Prix d’Espagne se déroulera à Jerez du 17 au 19 juillet. Il sera suivi, le week-end suivant, et sur le même site, par celui d’Andalousie.