Chez Ducati, on aborde ce début de saison un tantinet tendu. Car le pilote phare Andrea Dovizioso reprend la moto après avoir été opéré le 28 juin dernier de sa clavicule gauche, suite à un accident subi dans une course de motocross autorisée par l’employeur. Par ailleurs, rien n’a été signé pour le renouvellement de son bail après cette année. On compte donc sur la forme de Danilo Petrucci pour braver la fournaise de Jerez que les pilotes ont découvert lors de cette journée de test. Seulement voilà, Petrux a fini la journée à la clinique mobile…
Cette prérentrée à Jerez en vue d’un Grand Prix d‘Espagne qui ouvrira la saison de MotoGP ce week-end est à placer sous la couleur rouge. Ce ton s’est retrouvé sur les visages masqués des protagonistes dans le paddock, subissant la chaleur ambiante qui a marqué les pilotes du fer de la même couleur. Un drapeau écarlate a même été sorti pour stopper l’activité à cause d’une panne d’électricité sur le site, mais aussi d’une série de chutes provoquée par l’huile du moteur Aprilia blessé d’Aleix Espargaró.
Parmi les conséquences collatérales, il y a eu Danilo Petrucci sur sa Ducati… Rouge. De quoi provoquer une peur bleue dans l’équipe officiel de la marque de Borgo Panigale qui était déjà au petit soin avec Andrea Dovizioso, à la clavicule encore convalescente. Le chef d’équipe Davide Tardozzi avaient ainsi prévenu au moment de prendre la piste : « nous avons demandé à Dovizioso et à Petrucci de prendre la journée calmement ».
Un traumatisme crânien
Mais la piste recèle toujours ses dangers. Petrux y est donc allé de sa première chute du monde d’après avec sa GP20. Et elle a été assez violente puisque le pilote a eu ensuite des vertiges motivant un contrôle médical par précaution. Heureusement, le pilote Ducati de Terni a été déclaré apte après les premiers examens. Il a donc obtenu le feu vert pour la course en Espagne, mais il a souffert d’une forte contracture au cou. La deuxième séance d’essais MotoGP s’est arrêtée prématurément, mais il sera régulièrement en piste vendredi pour les premiers essais libres. « Un traumatisme crânien, je pensais pire » étaient les premières déclarations de Petrucci rapportées par Sky Sport.
Sinon, avant de reprendre le collier, Danilo Petrucci, qui sera officiel KTM en 2021, déclarait en vue du Grand Prix d’Espagne : « l’attente est finie ! Mon équipe et ma moto m’ont beaucoup manqué durant ces mois ! Ce sera un championnat très étrange : l’ambiance dans le paddock est très différente de ce à quoi nous sommes habitués, mais nous savons que nos fans nous soutiendront également depuis chez eux et pour cette raison nous donnerons de notre mieux comme toujours ! La dernière fois que je suis monté sur la Desmosedici, c’était fin février, donc, en plus du test de mercredi, chaque minute sur la piste sera vraiment précieuse pour pouvoir reprendre le feeling avec l’asphalte ». ce qu’il a donc fait, même plutôt brutalement…
« Nous courrons à Jerez pendant deux week-ends consécutifs, il sera donc doublement important de pouvoir obtenir de bons résultats ce week-end. Je suis très motivé et j’ai hâte de me mettre sur la piste pour me remettre au travail immédiatement ! ».
Sinon, Ducati n’a montré ce mercredi qu’un nouvel étrier de frein Brembo et un terminal d’échappement plus direct et linéaire. Enfin, à la fin des hostilités de l’après-midi, c’est la GP20 de Bagnaia qui était la Ducati la plus véloce, sixième devant la GP19 de Johann Zarco. Andrea Diovizioso s’est contenté du douzième rang.
MotoGP Test Jerez : chronos