Cette première séance d’essais officiels MotoGP a permis de découvrir quelques nouveautés sur des machines dont les spécifications moteur et l’aérodynamique sont figés jusqu’à fin 2021. Cela n’a donc pas empêché les ingénieurs de travailler, comme on a pu le voir par exemple sur l’échappement de la Ducati GP20.
Mais c’est bien chez Yamaha qu’une modification importante semble apparue, en l’occurrence sur une des motos de Maverick Viñales.
A l’image des Ducati, on savait déjà la M1 équipée de la possibilité de baisser son centre de gravité pour contrer la tendance au wheeling lors des départs, mais elle apparaît aujourd’hui dotée d’un nouveau dispositif au guidon gauche qui ressemble à s’y méprendre à une commande permettant de faire varier son assiette en ligne droite.
Pour rappel, Ducati avait également dissocié ces deux fonctions, en utilisant tout d’abord une commande rotative sur le tête de fourche pour gérer le centre de gravité lors des départs, puis en adjoignant une simple manette sur le bracelet gauche pour gérer ce dernier en ligne droite.
On semble donc avoir fait de même chez Yamaha avec, cette fois, un système qui semble agir directement sur la fourche.
On en saura sans doute plus dans les heures qui viennent…
Crédit photos : Sky Sport