pub

Michelin et le MotoGP™ se préparent pour les débuts du championnat 2020 longuement retardés en raison de la pandémie du Covid-19.

A cause de la propagation du virus, le démarrage de la saison avait en effet été repoussé à plusieurs reprises par les instances depuis le mois de mars dernier. A partir du prochain week-end, Michelin et le paddock du MotoGP vont enfin retrouver les circuits, pour la joie des fans dans le monde entier. Le saison 2020 démarre avec deux courses successives sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto, en Espagne, tout d’abord avec le Gran Premio Red Bull de España, puis avec la première édition du Gran Premio Red Bull de Andalucia, qui se déroulera une semaine plus tard sur le même circuit.

Une nouveau pneu MICHELIN Power Slick arrière en MotoGP

Pour Michelin, la première manche de la saison MotoGP 2020 sera l’occasion pour lancer en course la toute dernière évolution du pneu arrière MICHELIN Power Slick. Ce nouveau pneu Michelin dispose d’une construction pensée pour améliorer le grip et la performance, tout en augmentant la longévité pour l’ensemble des pilotes et des machines. A l’issue d’un programme d’essais intensif mené en 2019 et début 2020 – dont une séance organisée lors du Grand Prix d’Australie l’an passé sur l’un des circuits les plus exigeants du calendrier – toutes les informations récoltées ont été décryptées par les techniciens de Michelin Motorsport. L’analyse a été ensuite complétée en étudiant les retours des pilotes, pour valider définitivement la nouvelle construction avant son entrée en piste au Grand Prix du Qatar. Le début de saison ayant été retardé, cette nouveauté est restée dans les cartons pour intégrer maintenant la gamme de pneus Michelin pour le MotoGP.

Les courses de Jerez représentent d’entrée un challenge de taille pour le nouveau MICHELIN Power Slick arrière, car les températures seront considérablement plus élevées que celles du mois de mai, période durant laquelle ce Grand Prix aurait dû se dérouler. Cependant, durant la pause, les techniciens de Michelin Motorsport ont travaillé sur les données historiques de ce tracé de 4,423 km, partiellement resurfacé ces dernières années et, à l’aide de la simulation informatique, ils ont pu sélectionner les combinaisons optimales gommes/construction. Trois types de pneus avant et arrière MICHELIN Power Slick seront disponibles pour les deux courses : un soft, un medium et un hard. Les avants se caractérisent par un design symétrique, tandis que les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur pour négocier les huit virages à droite qui sollicitent davantage les pneus que les cinq à gauche. Le risque de pluie est moindre qu’au mois de mai, mais les MICHELIN Power Rain figurent tout de même au paquetage avec un soft et un medium pour l’avant et l’arrière. Là aussi, les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur, tandis que les avants sont symétriques.

Michelin et le reste du paddock devront satisfaire à un protocole sanitaire très strict pour un maximum de sécurité. Les nouvelles règles s’appliqueront aux premiers Grand Prix de la saison et sont susceptibles d’évoluer selon la situation. Même si les courses seront initialement fermées au public, Michelin souhaite contribuer au spectacle en favorisant de belles bagarres sportives grâce à l’équilibre et à la polyvalence de ses pneus. Non seulement cette saison marquera le lancement du nouveau pneu arrière MICHELIN Power Slick, mais trois pilotes vont également découvrir le MotoGP et rejoindre dix-neuf collègues : Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech 3) et le Champion du monde Moto2™ en titre Álex Márquez (Repsol Honda Team) – frère du sextuple Champion du monde MotoGP Marc Márquez (Repsol Honda Team). Le plateau 2020 se compose donc de vingt-deux pilotes qui vont s’affronter au fil d’une saison étalée sur treize courses en Europe entre juillet et novembre. La possibilité d’ajouter des épreuves outre-mer en fin d’années sera étudiée selon la situation sanitaire.

Michelin et le MotoGP prendront la piste mercredi 15 juillet avec une journée de roulage permettant aux pilotes de se réacclimater avec les pneumatiques et les motos après une si longue interruption. La compétition reprendra vendredi avec deux séances d’essais libres. Deux sessions supplémentaires se succéderont samedi, avant les qualifications. Le premier Grand Prix de la saison démarrera dimanche à 14h00 heure locale où la dernière évolution du pneu arrière MICHELIN Power Slick s’élancera pour 25 tours. La semaine suivante, le timing du Gran Premio Red Bull de Andalucia sera identique, hormis la première journée de roulage qui n’aura pas lieu.

Une nouvelle gamme de pneus Michelin MotoE plus performante et plus respectueuse de l’environnement

Lors des deux week-ends de Jerez, Michelin sera également engagé en FIM Enel MotoE™ World Cup où le manufacturier français lancera une toute nouvelle gamme de pneumatiques spécialement conçus pour les motos 100% électriques Energica Ego Corsa.

Les ingénieurs de Michelin Motorsport ont profondément remanié la structure du pneu arrière par rapport à la version 2019, tandis que l’ensemble de la gamme bénéficie aujourd’hui de l’introduction de biomatériaux et de matières régénérés. L’utilisation de matériaux durables dans la structure et dans les mélanges de gommes a permis de repousser encore plus loin les équilibres établis avec l’ancienne gamme. Les nouveaux pneus Michelin pour le MotoE sont donc à la fois plus performants et plus écologiques.

Deux séances d’essais vendredi et une le samedi donneront le coup d’envoi de la nouvelle saison, avant que les pilotes ne se mesurent pendant la E-Pole le samedi après-midi. Les nouveaux pneus MICHELIN Slick MotoE seront disponibles en medium à l’avant et soft à l’arrière, et leur bande de roulement est symétriques. En cas de pluie, le pilotes pourront compter sur le grip des pneus MICHELIN Power Rain soft à l’avant et extra soft à l’arrière. Ces deux pneus sont aussi symétriques. La première course du MotoE se disputera le dimanche 19 juillet à partir de 10h05 heure locale.

 Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« C’est très encourageant que la saison puisse enfin démarrer. Nous avions connu un début d’année positif avec les tests et la finalisation du nouveau pneu arrière, et puis tout a été mis sur pause en raison de cette terrible pandémie. Nous avons la chance de pouvoir reprendre la compétition et de faire plaisir aux fans après cette période difficile. »

« Avec le remaniement du calendrier, certaines courses ont changé de date, et notamment la première à Jerez. On s’attend à des températures bien plus élevées qu’au mois de mai, mais nous avons analysé toutes les données et effectué des simulations pour savoir ce qui nous attend et sélectionner nos gommes en conséquence. »

« Le plus important pour nous, c’est le lancement du nouveau pneu arrière. Cette construction a été validée lors des tests de présaison et ajoutée à la gamme 2020. Ce sera donc sa première sortie en course. Quand nous sommes revenus en MotoGP en 2016, c’était avec la volonté d’évoluer et nous sommes bien déterminés à augmenter les performances cette année. Ce nouveau pneu arrière a été conçu pour tous les pilotes et toutes les machines et, sur la base des derniers tests du Qatar, où nous avions enregistrés des tours très rapides, nous sommes confiants que les équipes trouveront les meilleurs réglages pour optimiser les machines. Grâce aux performances du nouveau Power Slick arrière, Michelin compte également battre des records lors des deux courses de Jerez. »

« Le programme de Jerez est chargé, car nous accompagnons aussi le MotoE pendant les deux week-ends. Cette série avait bien débuté en 2019 et je suis sûr qu’elle va encore progresser cette saison avec la contribution de la nouvelle gamme de pneus Michelin, encore plus performante. Le MotoE est une compétition très importante pour notre groupe, qui introduit cette année dans la discipline des pneus intégrant des biomatériaux et des matières régénérées. Nous sommes ravis d’être partenaire technologique de courses orientées vers l’efficacité énergétique, la mobilité durable et le respect pour l’environnement. En outre, des belles batailles sportives ont animé le Coupe du monde 2019, ce qui nous motive davantage lors du démarrage de cette seconde saison. »