En MotoGP cette année, on en aura certainement autant pour son argent que lors des saisons passées et peut-être même un peu plus si le plateau continue à se tenir dans le mouchoir de poche constaté, après trois jours de tests, à Sepang. Cependant, sur sept Grands Prix, on aura droit à moins de tours en course… Entre un et jusqu’à trois pour certains rendez-vous. Le Moto2 et le Moto3 verront aussi certaines de leurs joutes dominicales écourtées. La raison ? La sécurité. Mais pas que…
Le site Autosport nous apprend qu’en 2018, certains Grands Prix seront raccourcis. Généralement d’un tour, mais la réduction peut aller jusqu’à trois. Une initiative qui se veut être l’écho favorable à une demande de certains pilotes, formulée lors de la Commission de sécurité.
A les entendre, faire un tour de plus à Austin, au Mans, à Barcelone, à Brno et à Misano serait se mettre en danger. Un sentiment d’insécurité plus affirmé à Jerez qui va perdre deux tours tandis que Valencia est carrément amputé de trois tours.
Ceci étant dit, la sécurité peut avoir de bonnes conséquences collatérales. Les moteurs, contingentés à l’année, rappelons-le, seront économisés d’autant. Mais aussi, et peut-être même surtout, le temps ainsi gagné dans les trois catégories, dont un Moto3 qui verra neuf de ses courses réduites, et non sept, permettra aux organisateurs de caser les épreuves du championnat FIM Moto-e World Cup. Ces motos électriques seront du paysage en 2019 entre le quatrième et le sixième meeting du calendrier. Elles feront huit tours et s’élanceront à 14h00…
Nouveau format :
Austin : de 21 à 20 tours
Jerez : de 27 à 25 tours
Le Mans : de 28 à 27 tours
Barcelona : de 25 à 24 tours
Brno : de 22 à 21 tours
Misano : de 28 à 27 tours
Valencia : de 30 à 27 tours